Analyse de la situation des enfants et des femmes à Madagascar

SITAN 2020

Les privations multiples des enfants
UNICEF/UN0685774/Ramasomanana

Points forts

Ce rapport d’analyse de la situation des enfants et des femmes à Madagascar constitue un instrument essentiel pour informer et orienter l’élaboration des politiques publiques en faveur des enfants et des femmes, ainsi que les actions et le plaidoyer des organisations de la société civile, des organisations internationales et des agences des Nations Unies. Son objectif est de mettre en lumière les principaux défis à relever afin d’améliorer significativement la réalisation des droits des enfants et des femmes dans le pays. Un focus particulier est accordé aux questions transversales qui constituent un frein majeur au développement de la société à Madagascar, dont les inégalités des genres, qui affectent le progrès sur l’ensemble des problématiques rencontrées.

Il apparaît qu’en dépit des efforts déployés à travers des programmes stratégiquement structurés et financés lors de ces deux dernières décennies, de graves problèmes persistent à Madagascar. Dans un contexte marqué par les désastres naturels et les épidémies, dont la COVID-19, il semble urgent de mettre en œuvre des politiques publiques et des programmes de développement qui se basent sur une analyse large et approfondie de la situation au pays, et des causes structurelles de ces problèmes. Tout au long du rapport, les inégalités rencontrées dans chaque domaine sont mises en évidence par des loupes spécifiques.

Un remerciement chaleureux est adressé à tous ceux et celles, aussi bien au sein de la société civile que du Gouvernement de Madagascar, qui ont contribué à cette analyse de la situation de l’enfant et des femmes et à ceux qui sont présents pour répondre à leurs besoins. Leur engagement constant est essentiel pour relever les différents défis observés, dans l’espoir de jours meilleurs pour les enfants et les femmes de ce pays.

Auteur
UNICEF
Date de publication
Langues
Français

Fichiers téléchargeables