Élaboration de la Politique Nationale d’Évaluation de Madagascar

Présentation des documents pour les ateliers virtuels de consultation

Tag Jeunesse Majunga
UNICEF Madagascar/2020/UNI223789/Ralaivita

À propos

La République de Madagascar s’est résolument engagée à se doter d’une politique nationale d’évaluation (PNEval) réaliste et crédible, élaborée sur une base participative, avec l’appui de ses partenaires au développement. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des efforts entrepris par le pays depuis vingt ans pour asseoir et consolider la gestion axée sur les résultats (GAR).

A travers la PNEVAL, l’objectif à moyen terme est de doter le pays d’un cadre de référence devant permettre d’informer, systématiser et institutionnaliser l'évaluation dans les ministères, départements et autres agences. A long terme, cette politique devra contribuer à améliorer la prise de décision et les processus de programmation, de planification, d’allocation des ressources et de mise en œuvre des politiques, programmes et projets par l’Exécutif, le Parlement et les autres acteurs. Il s’agit, en d’autres termes, d’élaborer une politique nationale d’évaluation favorisant la création d’un système national de suivi et d'évaluation intégré et complet, pris en charge et dirigé par le pays et qui apporte une réelle valeur ajoutée au développement.

L’UNICEF, le PNUD, CLEAR et d’autres partenaires tels que la MASSE se sont associés pour répondre à la demande de Madagascar relative à ce mandat.  Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un Accord de coopération (PCA) conclu entre L'UNICEF ESARO et le Centre for Learning on Evaluation and Results - Anglophone Africa (CLEAR-AA), basé à l'Université du Witwatersrand (Wits), en vue de promouvoir le développement des capacités nationales d'évaluation de cinq (5) pays de l’Afrique de l’Est et du Centre, à savoir le Botswana, le Lesotho, Madagascar, la Namibie et la Zambie. Le CLEAR Afrique Francophone, basé au CESAG, à Dakar, a été associé à la mise en œuvre du mandat pour une meilleure prise en compte des spécificités francophones de Madagascar. Pour surmonter les difficultés liées au contexte de crise sanitaire, le PNUD a mis à disposition un consultant national et apporte d’autres appuis financier et technique au mandat, à côté de partenaires tels que la MASSE.

Le présent diagnostic des capacités nationales de suivi et évaluation est une étape préalable à l’élaboration de la politique nationale d’évaluation. Il en constitue une donnée d’entrée.

> Vous pouvez télécharger les documents dans la fenêtre de téléchargement à droite. 
 

Télécharger le document

(PDF, 317,73 KB) (PDF, 1,15 MB) (PDF, 313,84 KB) (PDF, 1,01 MB)