Réussite du projet d'amélioration de la nutrition dans la Région Amoron'i Mania grâce à une approche multisectorielle: Collaboration fructueuse entre la FAO, l'UNICEF et le PAM

09 août 2023
Projet IFNA
UNICEF Madagascar/2023/Ramasomanana

Ambositra, 9 août 2023 – Aujourd'hui, à Ambositra, le projet d'amélioration de la nutrition par une approche multisectorielle dans la Région Amoron’i Mania (IFNA) a été officiellement clôturé avec succès. Ce projet multisectoriel, lancé en 2021 par le financement du Gouvernement du Japon à hauteur de 1,418 million de dollars et mis en œuvre conjointement par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) et le PAM (Programme alimentaire mondial), a soutenu les ménages ayant des enfants de moins de 2 ans et des enfants d’âge scolaire dans les Communes d’intervention : Fahizay et Tsarasaotra.

Les trois agences ont contribué à l'amélioration de la nutrition à travers  une approche multisectorielle avec des interventions complémentaires

 

La FAO s'est focalisée sur l'Agriculture sensible à la nutrition assurant une diversification alimentaire en introduisant des produits à haute valeur nutritionnelle, tels que la patate douce à chair orange riche en vitamine A et le haricot cal 98 riche en fer et en zinc. Par ailleurs, la FAO a également exhorté les ménages participants au projet à consommer les autres produits, aliments qui contiennent les autres nutriments dont l’organisme a besoin. C’est la raison pour laquelle des activités d’élevage (aviculture et cuniculture) ont été menées afin que les participants puissent élever et consommer des volailles et des lapins sources de protéines. Il en est de même pour la pisciculture qui a permis aux ménages participants d’avoir des carpes et des tilapias. Des pratiques agricoles durables et des techniques de culture améliorées telles que l’Agriculture intelligente face au climat (rotation culturale, micro-irrigation, culture associée, …) ont également été enseignées pour accroître la production agricole. Le lien établi avec les cantines des écoles a permis de créer des débouchés durables pour les producteurs. Des formations sur l'éducation nutritionnelle et les démonstrations culinaires ont été effectuées au niveau de la communauté , pour sensibiliser les ménages à la consommation de leur production, cela pour assurer une alimentation diversifiée, équilibrée et saine.

 

L'UNICEF, en partenariat avec l’ONG SAHI des projets d'amélioration des services d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et de sensibilisation à l'hygiène ont été mis en place pour préserver un environnement sain et réduire les risques de maladies liées à la consommation d'eau non-potable et aux mauvaises pratiques d’assainissement et d'hygiène.

  • Impact des interventions Wash :
  1. Plus de 5000 personnes (5 310 au total) de la commune rurale Fahizay ont bénéficié des interventions WASH
  2. La Commune rurale a obtenu le statut de libre de la défécation à l’air libre
  3. Amélioration des pratiques de lavage des mains avec du savon ou de la cendre
  • Amélioration des Pratiques d'Hygiène :
  1. Plus de 80% des ménages ont développé des compétences pour préserver la qualité de l’eau potable
  2. Augmentation significative de l’utilisation de récipients de transport d’eau propres et fermés (80%+)
  • Prochaines étapes pour l’Adduction d’Eau :
  1. UNICEF continuera à soutenir la commune rurale Fahizay.
  2. Construction de systèmes d’adduction d’eau potable pour desservir plus de 4 000 personnes.
  3. Utilisation des systèmes d’eau pour l’irrigation goutte-à-goutte des champs agricoles.
  4. Promotion de l’usage multiple de l’eau

 

Le PAM a contribué à l'amélioration de la qualité de l'alimentation scolaire et de la nutrition des écoliers dans six écoles publiques de la Commune de Fahizay à travers l’introduction du riz fortifié dans l’alimentation scolaire.

Un système de transferts monétaires en plus de la distribution d'aliments de base a, de plus, permis aux écoles de s’approvisionner en aliments locaux (y compris la patate douce à chair orange) promouvant ainsi la diversité et la qualité des repas des élèves.

Le projet a généré un impact significatif sur les communautés :

  • Réduction de l'anémie chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de 6 à 59 mois grâce à l'introduction du haricot cal 98 riche en fer et en zinc;
  • Réduction de la malnutrition chez les enfants grâce à l'introduction de la patate douce à chair orange riche en vitamine A. Le taux de malnutrition a été réduit et la déficience en micronutriments a été atténuée. Cette variété de patate douce a également amélioré la consommation alimentaire des ménages et des élèves bénéficiant du programme d'alimentation scolaire, compte tenu de sa disponibilité tout au long de l’année.
  • Diversification alimentaire : Grâce à l'initiative, 600 ménages ont eu accès à une alimentation diversifiée, c'est-à-dire qu'ils ont consommé plus de 4 groupes d'aliments riches en nutriments. Cela représente un taux d'efficacité étonnant de 100,66%.
  • Accès aux infrastructures d'assainissement et lavage des mains : Le pourcentage de ménages possédant des dispositifs de lavage des mains avec du savon ou de la cendre disponibles, a augmenté de 4% à 36% tant à Fahizay qu'à Tsarasaotra. Les trois moments les plus courants pour se laver les mains sont après la défécation, avant de manger et après le travail.
  • Hausse du taux de scolarisation des enfants : 1019 enfants âgés de 6 à 12 ans dans les zones d'intervention (Fahizay) ont bénéficié de repas scolaires nutritifs, dépassant ainsi le nombre projeté de 1000 enfants en début de projet, soit un niveau de réalisation de 101,9%.
  • Autonomisation économique des femmes, qui sont devenues des actrices clés dans les activités génératrices de revenus pour les ménages.

 

L'analyse "Fill the Nutrien Gap" conduite par le PAM a montré que le coût d'une alimentation nutritive est 2,7 fois plus élevé qu'une alimentation seulement énergétique, et que la femme allaitante et la fille adolescente représentent plus de la moitié du coût de l'alimentation nutritive d'un ménage. Des interventions ciblées, telles que la supplémentation et la promotion d’aliments à haute valeur nutritionnelle parmi les femmes et les adolescentes, doivent être considérées pour réduire ces vulnérabilités. L’évolution des indicateurs de chaque secteur conduit à une évolution positive de la situation de malnutrition chronique de la région.

Les autorités locales et nationales, ainsi que les représentants de la FAO, de l'UNICEF et du PAM, se sont réunis pour discuter des prochaines étapes afin d'assurer la durabilité de ces initiatives bénéfiques. Le succès de ce projet dans la Région Amoron'i Mania est un exemple inspirant de ce qui peut être accompli lorsque différentes agences des Nations Unies collaborent pour répondre aux besoins variés d'une communauté à travers des interventions multisectorielles.

En plus des actions prévues dans le projet IFNA, des synergies ont été développées avec d'autres initiatives déjà en cours dans la région. Cela inclut les projets soutenus par la JICA tels que PASAN, PAPRIZ, TAFITA, et d'autres partenaires au développement.

 

 

Cérémonie IFNA
UNICEF Madagascar/2023/Ramasomanana
Point de presse IFNA
UNICEF Madagascar/2023/Ramasomanana
Visite de stand
UNICEF Madagascar/2023/Ramasomanana

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram