Inauguration officielle de trois systèmes d’Adduction d’Eau Potable dans la commune Rurale d’Androhimpano, Ampanihy Ouest, dans la région Atsimo-Andrefana

05 août 2022
Village et adduction d'eau
UNICEF/UN0508299/Ramasomanana

Antananarivo, le 05 août 2022 – Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, conduit par le Ministre Fidiniavo Ravokatra, en partenariat avec UNICEF et UKAid, a inauguré trois systèmes d’Adduction d’Eau Potable au sein des fokontany Androhimpano, Nisoa et Ambalatsimiviky de la Commune Rurale d’Androhimpano à Ampanihy Ouest dans la Région Atsimo Andrefana.

Ces infrastructures offrent quasiment un nouveau départ à la population locale qui bénéficie désormais d’un plein accès à l’eau potable leur permettant également d’améliorer l’accès à tous les services liés à l’assainissement et l’hygiène. La réalisation de ces projets rejoint la vision du gouvernement dans la promotion d’un accès à l’eau pour tous suivant le Velirano n°2 de SEM Andry Rajoelina, Président de la République ainsi que l’objectif du développement durable qui est d’augmenter les sources d’approvisionnement en eau.

En effet, la pénurie d’eau affecte actuellement près de 40% de la population mondiale, et à Madagascar 2 personnes sur 3 vivant dans les zones rurales n’ont pas accès à des sources d’eau améliorées. La situation dans cette partie de l’île est d’autant plus fragilisée par son exposition flagrante aux aléas climatiques et notamment la sècheresse qui tarissent les sources.

Devant ces situations précaires, le système d’adduction d’eau potable vise ainsi à renforcer la résilience de la population locale. Composé de système de forage, de pompe photovoltaïque, de bornes fontaines, d’un dispositif de lavage des mains pour l’école ainsi que de conduites d’amenées et de distribution avec tous les accessoires, l’ensemble du système profite à plus de 5 000 personnes. Autant de nouvelles infrastructures qui vont apporter une amélioration notoire, notamment la santé des habitants et le développement du milieu, du village, des groupements des Fokontany où ils sont issus. Les habitants boiront de l’eau potable, les enfants seront capables de laver leurs mains. D’autre part, l’essor de l’agriculture est attendu avec plus de 5 000 m2 de surfaces cultivées. 

Les travaux ont été achevés en mars 2022 après 11 mois de construction avec le financement de l’UNICEF et de l’UKAid à hauteur de plus de 1,200 milliards d’Ariary.  

« Ce partenariat est un bel exemple de la collaboration entre le Gouvernement Malagasy et les partenaires techniques et financiers, visant le développement du pays et particulièrement le Grand Sud » annonce le Ministre dans son discours.

« L’accès à l’eau est un service essentiel de base pour qu’un enfant puisse être en bonne santé et avoir le meilleur départ dans la vie. Pour l’UNICEF, la mise en place de ce système d’adduction en eau potable est d’une importance capitale car elle permet de résoudre plusieurs problèmes notamment la malnutrition chronique qui aggrave les risques de retard de croissance et les risques de maladies diarrhéiques ou de pneumonie qui demeurent à ce jour les maladies les plus meurtrières des enfants de moins de cinq ans à Madagascar » s’est exprimé Jean-François Basse, Représentant de l’UNICEF.

« Beaucoup de choses deviennent possibles grâce à l’accès à l’eau potable. L’eau est à la fois un défi et un important catalyseur du développement pour cette région. Sans eau potable, les jeunes enfants peuvent tomber malade. Les femmes et les filles perdent beaucoup de temps et d’énergie à parcourir de longues distances pour obtenir de l’eau pour la famille, alors qu’elles pourraient se consacrer à des activités plus productives, comme aller à l’école. Nous pouvons maintenant célébrer le fait que la population locale pourra cultiver des denrées alimentaires et abreuver les animaux, qu’en toute sécurité, elle pourra facilement avoir accès à l’eau propre pour sa santé et hygiène » s’est exprimé SEM David Ashley, Ambassadeur du Royaume-Uni à Madagascar.

Inauguration officielle de point d'eau à Ampanihy
Inauguration officielle de point d'eau à Ampanihy
Inauguration officielle de point d'eau à Ampanihy

 

Chateau d'eau
UNICEF Madagascar/2022/Andrianantenaina
Pompe d'eau
UNICEF Madagascar/2022/Andrianantenaina
Panneau solaire
UNICEF Madagascar/2022/Andrianantenaina

Contacts presse

Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram