Contre la COVID 19 : l’UNICEF au front pour assurer l’accès des vaccins à tous les Malagasy

16 février 2022
Chaine de froid
UNICEF/UN0592441/Andrianandrasana

L’UNICEF appuie le gouvernement malagasy dans l’objectif de vacciner près de 9 millions de personnes d’ici décembre 2022

L’UNICEF assure la réception des vaccins en terre malagasy, leurs acheminements vers les 300 centres de vaccination dans tout Madagascar ainsi que leurs conservations en attendant l’administration aux populations. Le respect de la chaîne de froid constitue un véritable enjeu, et l’UNICEF déploie des efforts salutaires, convaincus que les vaccins sauvent des vies et reste le seul moyen de vaincre la pandémie.

D’abord, l’UNICEF est au premier plan pour diriger les efforts visant à acheter et à fournir des vaccins COVID-19, mettant à profit son rôle de plus grand acheteur de vaccins au monde. Depuis Mai 2021, l’organisation s’active avec le Ministère de la Santé Publique pour que Madagascar soit prêt à recevoir les divers lots de vaccins contre la COVID-19. A ce jour, près de 4 050 000 doses, tous types confondus, ont été réceptionnés. Des lieux de stockages ont été spécialement aménagés pour accueillir tous les lots dont 2 containers frigorifiques et 6 équipements ultra cold Chain pour la conservation des vaccins Pfizer.

D’autre part, les Centres de Santé de Base représentent les 95% des sites de vaccination mis en place par le gouvernement. Certains sont majoritairement difficile d’accès eu égard à la circulation limitée des véhicules et du mauvais état des routes. Dans l’optique de garantir l’accès équitable pour chaque malagasy, l’UNICEF intervient pour un acheminement des lots par voie aérienne dans 9 districts et 158 Centres de Santé de Base (CSB).

En effet, auprès de ces derniers, la conservation des vaccins est cruciale en attendant les demandes de la population. Le nombre de CSB dotés de réfrigérateurs solaires est passé de 1622 à 1973 en 2021. « L’année passée, l’UNICEF a déjà fourni 793 réfrigérateurs solaires grâce au financement de GAVI. 130 autres ont été donnés, par la Banque Mondiale. Les efforts de l’UNICEF et de ses partenaires se poursuivent pour permettre à la population de bénéficier de vaccins de qualité : pour la vaccination de routine des femmes enceintes ou des enfants, mais aussi de la COVID-19 » fait savoir Djariatou Sow Sall, Spécialiste de l’Immunisation à l’UNICEF.

À la date du 07 février 2022, près de 1 235 000 Malagasy ont au moins reçu leurs premières doses de vaccins contre la COVID-19, dont 11 711 pour la dose Boost ou la 3ème dose. Près de 9 millions de personnes de plus de 18 ans sont à vacciner pour cette année 2022. Par ailleurs, 2 610 114 doses peuvent encore être administrés à la population. Madagascar attend l’arrivée de près de 1 000 690 doses d’ici la fin de l’année.

Chaine de froid
UNICEF/UN0592438/Andrianandrasana
Chaine de froid
UNICEF/UN0592444/Andrianandrasana
Chaine de froid
UNICEF/UN0592451/Andrianandrasana

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram