ONA Ella Henri, un jeune U-reporter sensible à la santé des adolescents
L'engagement d'ONA Ella Henri, le jeune U-reporter

- Disponible en:
- Français
- English
Il vient de rejoindre la communauté des U-Repoters au Gabon voilà à peine 2 jours. Selon lui, c’est une opportunité pour les jeunes à ne pas manquer comme beaucoup d’informations peuvent être obtenues à travers cette plateforme. Lui c’est Ona Ella Henri, âgé de 21 ans et originaire de la commune de Bitam dans le Nord du Gabon.
En attendant de rejoindre les bancs de l’université, ce jeune a passé ses vacances scolaires en participant comme bénévole de la campagne all-In organisée dans sa localité à Bitam durant le week-end par la Direction générale de la prévention du Sida (Ministère de la Santé) et appuyée par UNICEF.
La campagne a consisté à l’éducation par les pairs à la santé sexuelle et reproductive, la sensibilisation sur le VIHSida, les IST et les grossesses précoces chez les jeunes ainsi que la promotion du dépistage HIV au sein de la population adolescente.
Il a trouvé cette activité aussi bénéfique pour lui-même, et alignée avec sa future formation, comme il va intégrer bientôt l’école d’infirmerie de Yaoundé, au Cameroun. « L’idée d’aider des jeunes m’a plu comme je sais aussi que les jeunes sont les plus nombreux à être touchés par les IST et le VIH/sida dans ma ville. Je saute sur l’occasion pour apporter ma contribution à sauver des vies, explique Ella Henri.
Durant le week end, ils étaient une quinzaine de jeunes à avoir sillonné les rues de Bitam bénévolement pour mener les activités de sensibilisation.
Pour sa part, Ella Henri a croisé et sensibilise une trentaine de jeunes. En même temps, il a pu convaincre quelques personnes à rejoindre le site de dépistage et se faire dépister. Une petite victoire pour ce jeune qui essaie de bâtir un meilleur avenir pour les jeunes Gabonais.