L'UNICEF s’engage avec les jeunes pour former des jeunes et adultes climato-responsables et nomme Tamarah Moutotekema Boussamba comme Défenseur du climat

- Disponible en:
- Français
- English
Libreville 04 mai 2023 : En tant qu’organisme onusien qui œuvre pour la promotion des droits de l’enfant, l’UNICEF reste préoccupé par les questions climatiques et est engagé à cote des enfants, des adolescents et de la jeunesse pour accroître leur rôle dans la préservation de notre écosystème et améliorer la résilience des services sociaux des enfants a cette crise.
Après le succès du One Forest Youth Summit les 27 et 28 février dernier, l’UNICEF a signé un mémorandum d'entente avec le One Forest Youth Initiative et le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour collaborer en vue de la mise en œuvre de leur Manifeste. L’objectif principal sera de contribuer au développement des capacités des enfants et des jeunes et de favoriser l’émergence d’une génération de jeunes et d’adultes climato-défenseurs.
En effet, l’implication des jeunes dans la prise de décision est très importante. Les jeunes doivent être inclus dans toutes les négociations ou décisions nationales, régionales et internationales sur le climat. Ils doivent bénéficier des moyens pour 'être des champions en action climatique grâce à l'éducation au climat et aux compétences vertes.
Pour l’UNICEF, ce partenariat est la suite de l’engagement pris car selon Noel Marie Zagré, Représentant résident de l’UNICEF au Gabon, il est important que chacun joue un rôle pour bâtir une génération d’adultes climato-responsables avec des compétences en matière de gestion et de préservation de l’environnement et de l’écosystème.
Le partenariat signé ce jour sera axé sur le renforcement des capacités des jeunes pour leur permettre de contribuer de manière significative à la protection de l'environnement et au développement durable au Gabon, en Afrique et dans le monde.
En même temps, l’UNICEF-Gabon a nommé Tamara Moutotekema Boussamba comme Jeune Défenseur du climat (Young Climate Advocate) pour amplifier ensemble le plaidoyer en faveur de la protection/conservation du climat et de l’environnement, faire entendre sa voix pour faire progresser les droits des enfants et des jeunes en matière climatique, et contribuer à tenir haut le leadership gabonais,
Les jeunes constituent une impressionnante cohorte, dotée d'un immense potentiel pour bénéficier à leur société sur le plan social, politique et économique. Ils sont également les défenseurs les plus efficaces des questions qui les touchent, et ils ont le pouvoir unique de galvaniser leurs pairs autour des questions qui les passionnent. Pour réaliser les droits de l'enfant, les décideurs, y compris les adultes, les entreprises et les dirigeants mondiaux doivent travailler avec les enfants et les jeunes en tant qu'agents du changement,
C'est dans ce contexte que l'UNICEF Gabon s'associe à de jeunes porte-parole, défenseurs, influenceurs et mouvements dirigés par des jeunes en tant qu'agents du changement pour aujourd'hui et pour demain ; et qu'il nomme des Jeunes défenseurs afin de tirer parti de leurs voix et de joindre leurs efforts pour faire progresser les droits des enfants et les questions qui leur tiennent à cœur, notamment la question de crise climatique.
La cérémonie ce jour s’est déroulée en présence du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui se porte garant et cosignataire de ce partenariat et s’engage pour l’appuyer.
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.