De l’école traditionnelle aux cours en ligne, Edouard Mimbi redouble sa motivation
En cette journée mondiale de l'éducation, Edouard Mimbi redouble sa motivation en tant qu’enseignant en pilotant les premiers cours en ligne en primaire au Gabon
- Disponible en:
- Français
- English
Edouard Mimbi fut le premier enseignant à expérimenter les cours en ligne sur le territoire gabonais. C’est avec aise et agilité qu’il a présenté devant les autorités réunies à l’école primaire Publique de Libongui, Koulamoutou pour la première phase d’expérimentation des cours en ligne par le Ministère de l’Education nationale, grâce au partenariat UNICEF-Airtel dans le cadre du programme “Réimaginer l’éducation’’ et sous le parrainage du Président de l’Assemblée nationale.
Il a bien expliqué à l’assistance comment se déroule une séance de cours en ligne et bien interagi avec ses élèves de la classe avec beaucoup d’aisance.
Pour Edouard Mimbi, à sa dixième année de poste en tant qu’enseignant de la classe de 4ème, remodeler les futures générations avec les Nouvelles technologies est une opportunité à ne pas rater. Il se réjouit d’être parmi les enseignants ayant pu suivre une formation d’une semaine sur la prise en main de l’outil informatique et de la plateforme d’apprentissage Learning passport et l’installation de la connexion internet dans les écoles pilotes.
‘’L’effectif dans une classe est très élevé. Nous avons du mal à suivre tous les élèves parfois, la digitalisation est une solution qui va beaucoup nous aider dans ce sens’’, explique -t-il.
Pour cette phase d’expérimentation dans les neuf écoles pilotes des provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué Lolo et du Moyen Ogooué, 500 tablettes avec sacoche et casque seront mises à la disposition des écoliers des sites pilotes par l’UNICEF. Des ordinateurs portables et vidéoprojecteurs seront remis aux écoles et aux directions d’académies provinciales pour les personnels d’encadrement, administratif et pédagogique toujours par l’UNICEF. Airtel assurera la connexion internet dans les sites pilotes.
Tous les équipements informatiques destinés aux élèves ont été configurés et sécurisés pour les besoins des activités pédagogiques des écoles de la phase pilote. Les équipements sont munis de système de traçage. De plus, chaque province dispose d’un comité local d’organisation avec des référents digitaux et pédagogiques pour le suivi et la supervision des sites pilotes