UNICEF et Airtel main dans la main pour réduire les fractures numériques dans le système éducatif du Gabon
- Disponible en:
- Français
- English
Mercredi 15 février 2023 : UNICEF et Airtel réaffirment leur engagement pour accompagner l’initiative ‘Reimagine Education’, qui vise à accélérer l'apprentissage numérique grâce à la connectivité, l’accès aux plateformes et technologies éducatives pour les enfants.
Ce partenariat fait suite à la signature d’un Accord de partenariat entre l’UNICEF et Airtel Afrique, le 26 octobre 2021, au profit des 13 pays d’Afrique dont le Gabon, œuvrant pour la promotion de l’enseignement à distance et l’introduction du digital au primaire au Gabon.
Pour le Gabon, la première année du projet de digitalisation des enseignements dans le primaire lancé en juillet 2022 à l’école publique de Ntoum s’est focalisée sur la mise en place des fondements de la digitalisation des enseignements dans le primaire d’une part et poser les bases de la transformation digitale du secteur de l’éducation.
Depuis, des progrès ont été réalisés pour l’avancement et l’appropriation de cette nouvelle approche pédagogique par les principaux acteurs du système éducatif gabonais. Les cours en ligne sont en phase d’expérimentation dans les neuf écoles pilotes de l’Estuaire, L’Ogooué Lolo et le Moyen Ogooué. Le cadre législatif et réglementaire a été élaboré et en adoption par le Conseil des Ministres après la validation de la Commission Nationale de Protection de Données à Caractère Personnel, 177 personnels d’encadrement administratif et pédagogique « référents digitaux » ont été formés, 09 écoles pilotes équipées et Plus de 500 élèves sensibilisés en informatique et la manipulation des tablettes
La signature du partenariat entre Airtel et UNICEF ce jour sera un accélérateur pour réduire les fractions numériques dans le système éducatif du Gabon en intégrant un nouveau modèle d’enseignement au primaire qui est celui de l’enseignement à distance. Il va contribuer aussi à ce que l’apprentissage du numérique fasse partie des services éducatifs essentiels pour les enfants et, toucher par la suite toutes les communautés reculées du Gabon suivant le principe d’inclusivité et d’équité en alignement avec l’ODD 4.
La contribution de l’UNICEF dans ce partenariat consiste à apporter une assistance technique et financière pour l’atteinte de cet objectif. Airtel, pour sa part, va apporter à ce programme un financement sur cinq (05) ans, à hauteur de cinquante-sept (57) millions de dollars en cash et en services. Pour ne citer que la connexion des écoles et des centres de formation, l’appui à la cartographie pour le géoréférencement des écoles, la fourniture en data (méga) par mois pendant l’année scolaire au profit des écoles, des élèves et du personnel d’encadrement administratif et pédagogique, puis l’appui pour la fourniture en équipements de connectivité.
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.