La Journée de l’Enfant Africain remet sur la table la question du financement de l’éducation en Afrique !

23 juin 2024
KidsRun
UNICEFGabon2024/Fanjaniaina

Port-Gentil 23 juin 2024 : La Journée de l’Enfant Africain est célébrée chaque année le 16 juin pour commémorer la mémoire des jeunes héros de Soweto, dont le courage en 1976 a marqué un tournant décisif dans la lutte pour la justice et l’égalité. Des milliers d’élèves sud-africains avaient alors protesté contre l’utilisation de l’afrikaans par le gouvernement de l’Apartheid comme langue d’enseignement dans les écoles bantoues. Ce soulèvement avait entraîné la mort de centaines d’élèves. La journée du 16 juin, est un rappel solennel de leur sacrifice et un appel à l’action pour les droits de nos enfants.

De nos jours, la Journée de l’Enfant Africain est l’occasion de célébrer la réalisation des droits de l’enfant africain selon la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant de 1990.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un défi majeur : le financement insuffisant de l’éducation, un droit fondamental pourtant garanti par la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant de 1990. Il est impératif de protéger les enfants contre les risques et préjudices, notamment dans l’espace numérique, en renforçant les mécanismes de protection de leurs droits à l’éducation, à la participation et à l’expression.

Dans cet esprit, l’UNICEF Gabon s’associe à la célébration de cette journée à travers la KIDS RUN, une course dédiée aux enfants le 23 juin lors du prestigieux événement « 10 km de Port-Gentil ». Nous attendons avec enthousiasme la participation de près de 1 500 jeunes coureurs, dont 200 issus de centres d’accueil pour enfants en difficulté sociale.

Au-delà de la course, l’UNICEF saisit cette occasion pour sensibiliser sur l’importance cruciale de l’éducation inclusive et appelle à un engagement collectif pour l’avenir de nos enfants. Nous exhortons le gouvernement gabonais, les entreprises et les citoyens à :

  • Réaffirmer l’éducation comme une priorité budgétaire, en visant un investissement d’au moins 20 % du budget annuel d’ici 2025.
  • Augmenter les ressources allouées à l’apprentissage fondamental, en consacrant au moins 10 % du budget éducatif à l’enseignement pré-primaire.
  • Combattre toutes les formes de violence envers les enfants et promouvoir une éducation pré-primaire, primaire et secondaire qui soit inclusive, résiliente et de qualité.

Rejoignez-nous dans cet élan pour garantir à chaque enfant africain l’accès à une éducation digne et équitable. Ensemble, faisons de l’éducation une réalité pour tous.

L’UNICEF remercie ses partenaires et le public de Port-Gentil pour leur soutien indéfectible. C’est avec votre aide que nous pouvons faire une différence significative dans la vie de chaque enfant.

Contacts presse

Fanja Saholiarisoa
Specialiste en communication
UNICEF Gabon
Tél: +241 07481029
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l'UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram