Notre Ambassadrice Gwen Madiba est une inspiration pour les enfants vivant dans le milieu rural
L'école primaire publique d'Oyen 4 est parmi les neuf écoles pilotes du partenariat Airtel-UNICEF pour introduire le digital dans le primaire

- Disponible en:
- Français
- English

Gwen Madiba, ambassadrice nationale de l’UNICEF Gabon a visité l'école primaire publique d'Oyane 4 durant sa visite au Gabon en juillet 2023. Cette école, située dans une zone rurale du Gabon, a bénéficié du programme d'éducation numérique, qui lui a fourni des tablettes, une connexion internet et un accès à des possibilités d'apprentissage en ligne locale sur plateforme Learning Passport Gabon. Le programme d'éducation numérique a été rendu possible grâce au partenariat entre Airtel Gabon et UNICEF Gabon.
Gwen Madiba a pris le temps de discuter avec les élèves durant cette visite. Un échange très riche où elle a partagé les difficultés qu'elle a rencontrées dans sa vie et comment elle est arrivée là où elle est aujourd'hui. Elle a ensuite encouragé les élèves à travailler dur, à terminer l’école et à étudier à l'université : "N'ayez jamais l'impression que votre destin est déterminé par votre lieu de naissance ou vos parents. Vous pouvez réussir, quoi qu'il arrive. Il est important de rêver grand », dit-elle.
Elle a rappelé l’importance d’un programme d'éducation numérique est si important. "J'ai pu créer mes deux organisations, Equal Chance et Global Black Coalition, en utilisant la technologie, notamment Facebook et Instagram. Ces plateformes de médias sociaux m'ont permis d'entrer en contact avec des personnes du monde entier et de diffuser mon message. C'est pourquoi le programme d'éducation numérique est si important : il vous donne la possibilité d'apprendre à utiliser la technologie et à en tirer profit. Profitez de cette ‘belle opportunité !
Présent durant cette visite, le représentant de l'Institut Pédagogique National, Anicet Claude ANDJOUA (coordinateur technique de la numérisation de l'enseignement primaire et coordinateur technique de l'Université numérique du Gabon), a expliqué devant les élèves présents que : "L'éducation numérique offre aux enfants une merveilleuse opportunité d'être connectés au monde - et d'apprendre ce qu'ils veulent, où ils veulent. C'est une grande chance d'avoir Gwen ici, nous expliquant comment elle a utilisé la technologie pour arriver là où elle est aujourd'hui".
Romi Meyo, directeur d'Oyane4, a également évoqué les avantages considérables de la technologie pour les élèves : "Nous sommes dans une communauté rurale. Les enfants n'ont souvent pas l'occasion de voir ce qui se passe dans le monde qui les entoure. Cela leur donne une chance d'entrer en contact avec le monde et d'en tirer profit".