Championnes du digital: Yara et Yelena, partagent leur passion dans le codage
A tout juste 11 ans, Yara Alicia et Yelena Imani, sont deux figures connues du digital au Gabon

- Disponible en:
- Français
- English
A tout juste 11 ans, Yara Alicia et Yelena Imani, sont deux figures connues du digital au Gabon.
Les deux petites boules d’énergie ont construit leur renommée autour du codage, une application qui consiste à utiliser un langage de programmation pour que l’ordinateur se comporte comme nous le souhaitons. Chaque ligne de code indique à l’ordinateur de faire quelque chose.
Grâce au soutien de leur famille, elles ont suivi des cours sur le numérique l’année dernière et depuis, elles sont passionnées des nouvelles technologies. Tres motivées, elles ont même reçu le prix “coup de coeur” lors du Concours National de Talents Numériques organisé par l’agence Blanc Cristal en partenariat avec Airtel et UNICEF au Gabon dans le cadre de la Journée de l’Enfant Africain en Juin 2022.
Aujourd’hui en classe de 6ème à Libreville, les petites filles sont conscientes que l’avenir se prépare maintenant et qu’il faut se donner les moyens. Leur maman nous a confié que ses jumelles sont très complices et curieuses, elles s’intéressent notamment aux questions liées au changement climatique. D’ailleurs à partir du codage qu’elles ont développé, elles souhaiteraient trouver des solutions aux problématiques liés au climat. Yara et Yelena sont très engagées à cette cause et désirent apporter leur contribution pour l’avenir de la planète.
Cependant, il est encore trop tôt pour nos génies en herbe de décider de leur futur métier. A 11 ans, difficile de faire un choix professionnel. Pour l’instant, elles profitent des autres activités de leur âge, grandir au bord de la mer et avoir la forêt à proximité ajoutent plus d’aventures à vivre pour ces exploratrices qui adorent la nature.
D’ailleurs, ces jeunes filles de caractère savent ce qu’elles veulent : “on veut simplement être heureuses dans la vie, avec un bon métier qui nous permet de faire ce qui nous plait’’
Elles peuvent compter sur le soutien de leurs parents, qui souhaitent que leurs filles soient plus tard des femmes autonomes financièrement, fières de leur pays, de leur culture et bien dans leur tête.
On peut souligner que grâce au digital, les jumelles ont appris la patience, la résilience, et le développement personnel.

