A l'occasion de la Journée de l'Enfant Africain, les enfants apportent des solutions contre la violence en milieu scolaire
Les enfants apportent des solutions numériques contre la violence en milieu scolaire

- Disponible en:
- Français
- English
Libreville 16 juin 2022: Le continent africain célèbre aujourd’hui la résilience et le courage des enfants. C’est un rappel pour les droits des enfants africains à vivre une vie saine, epanouie et sans pratique néfaste
Ce 16 juin, en souvenir du massacre des enfants de SOWETO en Afrique du Sud par le gouvernement de l’époque, l’Union Africaine place cette célébration sous le thème de la lutte contre les pratiques néfastes que subissent les enfants. Les violences en milieu scolaire est un fléau pour la promotion des droits de l’enfant au Gabon. Elles sont répandues, elles sont multiformes et souvent destructrices.
Pour le Gabon, la célébration de la journée coïncide avec la finale du concours de compétition numérique nationale portée sur la lutte contre les violences en milieu scolaire. Cette 3ème édition marque l’intérêt porté à la cause des enfants au Gabon et à la défense de leurs droits lancé par l’agence Blanc Cristal au Gabon avec plusieurs partenaires. En appuyant cette initiative, l’UNICEF voudrait soutenir la participation des jeunes en créant eux-mêmes les solutions numériques sur les questions de cybersécurité et la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire. Un programme favorisant l’inclusion, l’interdisciplinarité, le développement d’usages numériques éducatifs.
Plus de 580 participants issus de 18 écoles ont présenté leur solution sur comment le numérique peut lutter contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire. Allant du primaire aux universitaires sans oublier les élèves en situation d’handicap, les prototypes présentés ont tous leur particularité. Un lauréat par catégorie a été primé ce jour.
« Nos enfants méritent notre soutien et notre amour, ils ont besoin de notre soutien et de notre amour. Nous nous devons de les encadrer sur le chemin de la vie en leur donnant tous les outils qui doivent leur permettre d’exprimer leur potentiel. Chacun de nous, dans son rôle de parent, ou d’enseignant ou à d’autres titres, portent une partie de la responsabilité de ce que va devenir le capital humain de notre pays de demain, pour préserver la paix et la discipline, pour faire fonctionner nos administrations et nos entreprises ! C’est le moment d’investir et de nous investir!», a déclaré Noel Marie Zagré, représentant de l'UNICEF au Gabon.
Le droit à la protection contre les violences fait partie d’un éventail plus large de droits, incluant le droit à la vie, le droit à un nom, le droit à la nutrition, le droit à l’enseignement et à un environnement optimal, bref une éducation qui permet l’acquisition de valeurs et d’attitudes fondamentales pour tout le reste de la vie, comme la discipline, le respect des autres, l’amour du travail, la ténacité, la persévérance, l’effort, l’initiative, etc…., toute chose qui forme l’homme de demain, j’allais plutôt dire le capital humain de demain pour notre nation.
C’est pour cela que l’UNICEF, au-delà de la lutte contre les violences, souhaite vous exhorter aux actions de protection et de promotion de tous les droits des enfants, à travers les différents secteurs, dans la communauté, dans les ménages et dans les écoles
Les lauréats de l’édition 2022
-Prix Primaire : ANDZEMBE Norha / MATTIEU Melissa
-Prix Collège: NZIKOU Lena / YONKEU Eulalie
- Prix Lycée: SAIZONOU Mattéo/ MOUNGOUNGOU Calvyn
- Prix étudiant : KOUDI Melissa Cherone
- Prix Personne en situation d’handicap : NDEMEZO OWONO Joël
- Prix Coup de cœur du jury : Yara et Yelena BIGOURD + Alissa ESSONO + NGOMAGOUE Lick
- Prix Digie girl : MBANA MBOUROU Fagelias
- Prix Espoir: CALLENS ILYOS, ARIA BENQUET , ALINI EMMANUEL , N’NA NZE IVANA
-Prix spécial Personne en situation d’handicap : NGUÉMA Nelson
- Coup de cœur du public : ROTOUMBA Lukas

Contacts presse
A propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.