La continuité de l’apprentissage au Congo est garantie
Alain Delphin Boulou, Inspecteur coordonnateur des lycées, a participé à la formation sur l’enseignement à distance à Dolisie dans le département du Niari.

Alain Delphin Boulou est Inspecteur coordonnateur des lycées de la zone 2 dans le département du Niari. Il a participé à la formation des formateurs sur l’enseignement à distance à Dolisie dans le département du Niari. Cette formation a été organisée de façon simultanée dans les différents départements de la République du Congo.
Mr Boulou fait partie de l’équipe des formateurs de la formation qui s’est tenue du 12 au 16 décembre 2022. Cette formation avait pour objectif de former des agents de l’éducation dans le cadre du programme de continuité pédagogique.
‘’Pendant la pandémie de la COVID-19, il a fallu suivre un canevas, pour sauver l’année scolaire, nous avons dû recourir à la continuité pédagogique’’. En effet, pendant cette période de crise mondiale, le Gouvernement Congolais a dû recourir à l’enseignement à distance pour assurer aux élèves un canal d’apprentissage.
Cependant, un problème s’est posé quant à la diffusion de ces programmes et dans la transmission de connaissances aux apprenants. ‘’Certaines familles ne disposaient pas de poste téléviseur ou de radio, ou n’étaient pas connectées aux chaines locales’’. mentionne Alain.
Pendant cet atelier, les formateurs ont été formés dans la maitrise de l’outil informatique et en TIC (Techniques de l'information et de la communication) et sur la production des scripts radios et télévisés. Ces deux supports étant essentiels dans la diffusion des cours en cas de crise.
‘’ La coordination va centraliser ce projet pour l’étendre aux structures structures scolaires afin que les enseignants, acteurs principaux s’en approprient et produisent les supports pédagogiques’’, informe Alain.
À en croire Alain, ‘’les leçons apprises ont aidé à améliorer les outils afin d’atteindre un niveau de résilience et d’adaptation face à une crise dans le futur et de suivre les orientations et directives qui seraient transmises par le gouvernement.’’
Il est confiant que dans peu de temps ‘’tous les élèves sur l’étendue du territoire bénéficieront des fruits de cette initiative de continuité pédagogique’’.
Le programme de continuité pédagogique, qui a pour but d’améliorer la qualité des services éducatifs en assurant la résilience du système éducatif à tous les niveaux a été mis en œuvre grâce à l’appui du Partenariat Mondial de l’Education.
Ainsi en République du Congo plus de 360,000 enfants ont pu bénéficier du Programme de la continuité pédagogique et environ 300,000 enfants peuvent dorénavant suivre des cours gratuitement à travers une chaine scolaire diffusant sur la Télé Numérique Terrestre (TNT), une chaine privée et une radio scolaire.