La Corée fait don de plus de 107.000 masques pour protéger les communautés au Congo de la COVID-19

Au cours d'une cérémonie de remise qui s'est déroulée à Brazzaville le 21 septembre, l'ambassadeur de la République de Corée au Congo a remis plus de 107 000 masques faciaux certifiés ISO au ministère congolais de la Santé et de la Population.

23 septembre 2021
The Ministry of Health and Population receiving masks from the Korean ambassador
UNICEF_2021_TWIRINGIYIMANA
The Ministry of Health and Population receiving masks from the Korean ambassador

Brazzaville, République du Congo, 21 septembre 2021 - La République du Congo a reçu de la République de Corée plus de 107.000 masques faciaux de qualité pour protéger les agents de santé de la COVID-19, qui a touché jusqu'à présent plus de 13 000 personnes au Congo depuis le début de la pandémie.

L'ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo, son Excellence Monsieur KIM Kie-joo, également ambassadeur pour la République du Congo, a fait le voyage de Kinshasa à Brazzaville ce 21 septembre pour assister à la cérémonie de remise. L'événement, qui s'est déroulé au centre de santé intégré de Moukondo, à Brazzaville, sous le patronage du Ministre congolais de la Santé et de la Population, son Excellence Monsieur Gilbert Mokoki, a vu la participation de la Représentante de l'UNICEF au Congo, le Docteur Chantal Umutoni, aux côtés de l'Ambassadeur KIM Kie-joo.

"Nous avons appris une leçon importante, la crise pandémique a renouvelé l’appel pressant à la coopération et à la solidarité mondiales, il ne fait aucun doute que la propagation mondiale de la pandémie nécessite une réponse collective ", déclare l'Ambassadeur KIM Kie-joo. " la Corée continuera de coopérer avec ses partenaires pour aider à répondre à la pandémie de COVID-19 et contribuer à assurer la résilience de la communauté internationale."

"Je voudrais, remercier le gouvernement de la République de Corée du Sud, pour cette donation de 107 000 masques qui contribuera au renforcement des mesures de prévention et au maintien de la continuité des services de santé, dans le contexte de la pandémie de COVID-19” ajoute le Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, son Excellence Monsieur Gilbert Mokoki."

" Le personnel de santé, qui a été formé pour la prévention et le contrôle de l’infection, saura faire un bon usage de ce don, dans le cadre du renforcement de la lutte contre cette pandémie."

La République de Corée a contribué à hauteur de 14,5 millions de dollars, à la fin de 2020, à la réponse mondiale à la COVID-19. Le gouvernement coréen a fait don de 4,6 millions de masques de haute qualité d'une valeur de 9,4 millions de dollars US pour la réponse de l'UNICEF à la COVID-19 dans 24 pays d'Afrique et d'Amérique latine. 11 pays d'Afrique, dont la République du Congo, ont reçu au total plus de 1,7 million de masques coréens.

"Des partenariats fructueux, comme celui que l'UNICEF a avec le gouvernement coréen, sont au cœur de notre travail pour contribuer à l’offre des services de santé de bonne qualité aux communautés", déclare la représentante de l'UNICEF au Congo, le docteur Chantal Umutoni. " L'UNICEF reste convaincu que l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des agents de santé, et le renforcement de la résilience du système de santé restent un fort gage d’amélioration de la qualité des services rendus aux populations et de la riposte à la pandémie de COVID-19."

Le gouvernement coréen et l'UNICEF ont plus de 70 ans de partenariat, leur collaboration ayant débuté juste après la création du pays en 1948. La République de Corée est actuellement l'un des principaux donateurs de l'UNICEF et l'un des principaux fournisseurs pour les besoins d'approvisionnement du Fonds, ainsi qu'un membre du Conseil d'administration de l'UNICEF.

Contacts presse

Francesca PEZZOLA
Communications and Partnership Specialist
UNICEF
Tél: +242 06 510 30 88
Adresse électronique: fpezzola@unicef.org
Stevie Ruchelle Sianard-Bidjoua
Communications Associate
UNICEF
Tél: +242 06 510 30 86
Adresse électronique: ssianard@unicef.org

A propos de l'UNICEF

En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.

Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.

Suivez-nous sur Twitter , Instagram et Facebook