Une jeunesse engagée pour la démocratie et la paix.
Les activités que nous menons ont permis à beaucoup de jeunes de mieux comprendre les enjeux de la consolidation de la paix et leurs rôles en tant que jeunes » Franc, 20 ans.
- English
- Français
Qui est le plus engagé parmi vous ? La réponse est unanime ; tous les jeunes du Village de la démocratie de Sarh répondent : Franc Maklanga.
« Je suis vraiment honoré que mes camarades m’identifient comme tel. C’est une source de joie et d’encouragement », confie Franc. Âgé de 20 ans, cet étudiant en première année de biologie à l’Université de Sarh fait partie d’un groupe de 22 jeunes volontaires engagés dans les activités de mobilisation communautaire au sein du Village de la démocratie de Sarh, où il est lui-même responsable de la communication. Franc et ses pairs du Village de la démocratie sont appelés des « notables » et leur responsable, le « chef du village ».
Chaque samedi, le Village ouvre ses portes aux jeunes, offrant un espace pour des activités diverses à savoir des débats, des causeries éducatives, des jeux de socialisation et de brassage tels que le scrabble et le damier. Ces activités s’étendent également aux collèges, lycées, universités et quartiers de la ville de Sarh.
Le Village de la démocratie est divisé en plusieurs groupes d’au moins cinq jeunes qui mènent des activités à l’endroit de leurs pairs. Ces groupes de jeunes repartis par thématiques sont appelés des quartiers. Ainsi, il y’a les quartiers Consolidation de la paix, Eco-engagement, Super Banat (filles modèles) et Communication.
le Village de la démocratie est un espace d’information, d’échange, d’éducation citoyenne des jeunes, de brassage et de dialogue. C’est un lieu d’expression et de participation libre des jeunes filles et garçons, basé sur le respect, la tolérance et l’inclusion.
Franc.
Ce concept novateur, né dans le cadre du projet « Renforcement des relations intergénérationnelles et interpartis pour une participation civique et politique des jeunes dans un environnement sécurisé et de paix », mis en œuvre par l’UNICEF avec un financement du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies, vise à promouvoir la démocratie et la participation citoyenne des jeunes.
A l’instar de la ville de Sarh, les villes de Bongor, N’Djaména et Mongo, sous la coordination technique de l’Association des Scouts du Tchad, abritent également des Villages de la démocratie.
« C’est à la radio que j'ai découvert l'opportunité de devenir volontaire au Village de la démocratie. J'ai toujours été impressionné par l'engagement des scouts, alors j'ai postulé et j’ai été sélectionné pour rejoindre cette initiative », explique Franc.
Grâce aux formations délivrées par l’UNICEF, les jeunes ont développé leurs compétences en leadership, communication et production de contenu multimédia, ce qui leur permet de mieux représenter et promouvoir leurs intérêts.
« Les activités que nous menons dans le cadre du projet ont permis à beaucoup de jeunes de mieux comprendre les enjeux de la consolidation de la paix et leurs rôles en tant que jeunes. Elles ont aussi permis de renforcer le brassage entre les jeunes issus de différentes associations et religions de la ville de Sarh » .
En dépit de ces avancées notables, Franc reconnait qu’il reste des obstacles à la pleine participation des jeunes à la vie publique. Selon lui, les jeunes garçons ont souvent tendance à monopoliser les activités au détriment des filles. De plus, les jeunes leaders qui représentent leurs pairs dans les instances décisionnelles hésitent à exprimer clairement leurs opinions et aspirations pour diverses raisons, liées à des intérêts personnels, la peur des représailles, etc.
Malgré cela, Franc reste optimiste et se dit rassuré du fait que ses pairs prennent de plus en plus conscience de leur importance et de leurs capacités à susciter des changements positifs dans le cadre de la consolidation de la paix.