Ce que nous faisons
Découvrez comment l'UNICEF construit un avenir meilleur pour chaque enfant au Tchad.
- Disponible en:
- English
- Français
L'UNICEF au Tchad
L'UNICEF travaille au Tchad et dans le monde entier afin de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment en leur donnant accès aux services de santé de qualité, à la nutrition, à l'eau et à l'éducation, et afin de s'assurer qu'ils grandissent à l'abri de la violence et de l'exploitation.
Dans le courant de l’année 2022, le Tchad a fait face à une amplification des crises humanitaires, occasionnant un environnement opérationnel difficile en raison d'une insécurité croissante, d'un accès humanitaire limité (zones insulaires du lac Tchad et zones frontalières avec le Nigéria et le Niger), et de multiples situations humanitaires à déclenchement rapide et prolongé.
Cette situation est exacerbée par le changement climatique entraînant entre autres, une grave insécurité alimentaire et nutritionnelle (touchant 1. 8 millions d'enfants) et des inondations sans précédent (touchant 1,5 million de personnes dans 19/23 provinces, et envahissant des biens, terres agricoles, infrastructures d'eau et d'assainissement, 1 225 écoles et 4 274 salles de classe).
Ce contexte de profonde crise a conduit le gouvernement à déclarer deux états d'urgence et à demander une assistance internationale urgente.
Environ 6,1 millions de personnes ont eu besoin d'une aide humanitaire en 2022, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2021, dont 1 million de personnes déplacées, 592 769 réfugiés, 4 959 demandeurs d'asile et 101 551 rapatriés tchadiens.
En partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux de développement, l'UNICEF soutient le gouvernement tchadien dans le développement de programmes et de politiques visant à faire respecter les droits fondamentaux des enfants.
Nos résultats clés pour les enfants
Vaccination
Au cours de l’année 2022, l'UNICEF a poursuivi avec son appui au gouvernement pour amélioration de l’offre des services de vaccination de routine. Grâce à appui du partenariat GAVI-OMS-UNICEF, les capacités du réseau de la chaine de froid pour la conservation des vaccins ont été renforcées, atteignant un niveau de couverture des formations sanitaires fonctionnelles en équipements de chaine de froid de 96 pour cent à la fin de l’année.
A travers deux campagnes nationales de vaccination contre la poliomyélite dont l’une , 5 375 490 (109%) et 5 442 953 (111%) enfants âgés de 0 à 59 mois ont été vaccinés avec le nouveau vaccin oral contre la polio (nOPV2) aux deux tours. 552 767 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole, en réponse à des épidémies confirmées.
Enregistrement des naissances
L’un des faits marquants en 2022 a été l'accent mis par l'UNICEF sur le mécanisme d'interopérabilité entre les centres de santé/hôpitaux et les centres d'état civil, à travers une double approche de décentralisation et de numérisation de l'enregistrement des naissances, en partenariat avec le Ministère de la Sécurité Publique, l'Agence nationale de l'état civil et le Ministère de la Santé publique et de la Prévention. Cela a permis de presque tripler le nombre de centres de santé déclarant les naissances dans le cadre du mécanisme d'interopérabilité, passant de 511 en 2021 à 1 440 en 2022, couvrant 16/23 provinces, soit 75 % des hôpitaux du Tchad.
Elimination de la défécation à l'air libre
Le Tchad a fait d'importants progrès face à la situation de la défécation à l’air libre.
Cela à travers la dynamique de l'assainissement total piloté par la communauté (ATPC), l’assainissement total piloté par l’école (ATPE)et les initiatives d’incidence pour le changement de comportement initiées par l’UNICEF.
Par ailleurs, avec l’appui de l’UNICEF, 58 780 personnes en 2022 (30 566 femmes et 28 214 hommes) ont eu accès à des latrines d'urgence séparées pour les hommes et les femmes dans les provinces du Lac, du Logone Oriental, du Mandoul, du Moyen-Chari et dans la ville de N’Djaména. Ce sont aussi 617 271 personnes supplémentaires (320,981 femmes et 296,290 hommes) qui vivent dans des villages déclarés Fin de la Défécation à l’air Libre (FDAL), représentant 129 % de l'objectif annuel.
Education
En 2022, L’UNICEF a apporté une réponse significative en matière d’éducation. Cela a permis à 172 282 enfants (76 477 filles) non scolarisés en âge de faire l'école primaire, de bénéficier d'un accès à l'éducation grâce à la construction des salles de classe dans les écoles (393 salles de classe, soit une augmentation de 58 % par rapport à 2021) et à la mise à disposition d'enseignants.
Par ailleurs, avec l'appui de l’UNICEF, 321 621 enfants (94, 531 filles) ont bénéficié de matériels pédagogiques, ainsi qu'un soutien sous forme de transferts monétaires aux plus vulnérables (y compris les adolescentes) dans les provinces cibles. Cela a été possible grâce au partenariat avec le PAM et des services de santé sexuelle et reproductive soutenus conjointement par l'UNFPA.