Les U-Reporters mènent la riposte contre la polio au Nord et à l' Extrême-Nord du Cameroun

Lors de la campagne locale contre la polio, les U‑Reporters d’UNICEF ont montré l'engagement des jeunes en sensibilisant et rassurant les communautés sur l’importance de la vaccination.

Fideline Minda Molko
Un U-Reporter vaccine un enfant contre la polio à l'extrême-nord du Cameroun
UNICEF/2026/Fideline Minda Molko
17 février 2026

Juste après le briefing sur la campagne, les U-Reporters se sont déployés dans les lieux publics, les rues et les ménages pour relayer les messages de prévention, combattre les rumeurs et encourager les parents à faire vacciner leurs enfants contre la polio. Munis de mégaphones, de supports visuels et surtout d’une énergie contagieuse, ils ont frappé aux portes et animé des causeries éducatives.

« Nous sommes la voix des enfants et des jeunes. Si nous ne nous engageons pas, qui le fera ? La polio peut être évitée, et cela commence par nous », affirme Fadimatou, U-Reporter engagée de Garoua.

Pour beaucoup, cette participation dépasse le simple volontariat. Elle représente un devoir citoyen et un engagement des jeunes pour faire entendre leur voix et participer à des actions communautaires.

« Quand je vois une mère hésiter et qu’après discussion elle accepte de faire vacciner son enfant, je me dis que notre présence change réellement les choses », confie Abraham, U Reporter Maroua.

U‑Reporters raise awareness in markets
UNICEF/2026/Fideline Minda Molko U‑Reporters raise awareness in markets

Dans certaines communautés, les fausses informations persistent. Les U-Reporters ont joué un rôle clé pour déconstruire les mythes autour du vaccin en montrant les vidéos des personnes atteintes par la polio.

« On entend parfois que le vaccin rend stérile ou rend malade. Nous expliquons avec patience que ces rumeurs sont fausses. La vaccination protège et sauve des vies », explique Nasser, U Reporter Mokolo.

Grâce à leur proximité avec la communauté et à leur maîtrise des réseaux sociaux, ils ont également diffusé des messages de sensibilisation en ligne, touchant ainsi un public plus large.

 « Ma page sur les réseaux sociaux a fait plus de 10K de vues en 24 h sur les messages que j’ai partagés dans le cadre de cette campagne polio. Je suis convaincu que cela a participé à sauver des vies », affirme Rodrigues U Reporter Lagdo.

A U‑Reporter raises awareness in a household
UNICEF/2026/Fideline Minda Molko A U‑Reporter raises awareness in a household

Au-delà de la vaccination, cette campagne a renforcé le leadership des jeunes participants. Prise de parole en public, travail d’équipe, les U-Reporters ont développé des compétences en matière de mobilisation sociale dans les campagnes de masse.

« Participer à cette campagne m’a appris que nous, les jeunes, ne sommes prêts et disponibles pour notre communauté. Nous pouvons agir maintenant », souligne Bintou, U Reporter Kolofata.

Des U-Reporters affichent des messages de sensibilisation contre la polio
UNICEF/2026/Fideline Minda Molko U‑Reporters display awareness‑raising messages against polio
Une U-Reporter marque le petit doigt d'une élève vaccinée contre la polio
UNICEF/2026/Fideline Minda Molko A U‑Reporter marks the little finger of a pupil vaccinated against polio

La poliomyélite reste une menace dans plusieurs régions du pays, mais chaque enfant vacciné rapproche un peu plus les communautés de son élimination définitive. Grâce à l’engagement des jeunes aux côtés des partenaires, l’espoir demeure fort. Lorsque la jeunesse se mobilise, aucune cause n’est trop grande. Du Nord a l’Extrême-Nord, dans plus de vingt villages, (Garoua, Gachiga, Pitoa, Lagdo, Moutourwa, Yagoua, Kaikai, Maga, Bogo, Maroua, Mokolo, Koza, Mozogo, Meri, Meme, Kolofata, Kousseri et Logone Birni) les U Reporters sont restés dynamiques et engagés pour protéger chaque vie.