Projet CREATABLE pour l'innovation, la créativité & l'esprit d'entreprise des adolescents au Burundi

Le Gouvernement du Burundi et l'UNICEF ont effectué une mission conjointe à l'Ecole Fondamentale Nyamabuye, pour apprécier les progrès du projet « CREATABLE».

Elisa Revert Santamaria & Odette Kwizera
Emelyne, 13 ans, et Eliphase, 14 ans, montrent leur jardin de légumineuses à l'école primaire de Nyamabuye (Gitanga, Rutana)
UNICEF-Burundi/E.R.Santamaria
05 mai 2022

Le projet CREATABLE vise à encourager l'innovation, la créativité et l’entreprenariat des adolescents dans les écoles. Cette initiative financée par l’UNICEF Australie a démarré en 2020 et est mise en œuvre dans 10 provinces du Burundi, à raison d'une école par province, avec le Ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique (MENRS), à travers un équipe technique opérationnelle. 

A cette école, le projet CREATABLE vise, d’un côté, à rendre le cours de science et de technologie de 8e année plus pratique que théorique ; et de l’autre côté, à contribuer à la résolution des problèmes réels auxquels la communauté fait face, à travers le renforcement des capacités des élèves comme agents de changement de la société.

Le projet s’articule sur trois modules à savoir : la créativité, la construction de foyers améliorés et la construction de distillateurs solaires.

Eliphase Vyizigiro, 14 ans, montre son fourneau amélioré
UNICEF-Burundi/E.R.Santamaria
Eliphase Vyizigiro, 14 ans, montre son fourneau amélioré
Emelyne NIYOKWIZERA, 13 ans, montrant son alambic solaire
UNICEF-Burundi/E.R.Santamaria
Emelyne NIYOKWIZERA, 13 ans, montrant son alambic solaire

Au titre de ce projet, 25 foyers améliorés ont été construits par les élèves de cette école pour améliorer les méthodes traditionnelles de cuisson. La construction de foyers améliorés dans la communauté a été très appréciée par les bénéficiaires, comme le témoigne Eliphase VYIZIGIRO, 14 ans, élève à l’ECOFO Nyamabuye : "avec les compétences en innovation et en entreprenariat que nous avons acquis à travers le projet CREATABLE, nous avons produit ces foyers améliorés pour les ménages de notre communauté, qui non seulement protègent l'environnement, mais aussi nous permettent d'avoir des revenus ".

La construction de distillateurs solaires est un autre module apprécié par les bénéficiaires, parce qu’ils peuvent en construire davantage pour les vendre aux membres de leur communauté. ‘’ Cela nous permet de faire des épargnes pour d'autres projets, en contribuant, en même temps à la protection de l'environnement », raconte Emelyne NIYOKWIZERA, 13 ans.

L'alambic solaire d'Emelyne
UNICEF-Burundi/E.R.Santamaria
L'alambic solaire d'Emelyne

Les élèves ont aussi fièrement montré leur champ de légumes, qu’ils cultivent grâce aux compétences acquises dans le cadre du projet CREATABLE. Selon eux, l'argent qu'ils gagnent en vendant ces légumineuses leur permet d'investir dans d'autres projets communautaires.

Les experts de la mission conjointe ont également noté, avec satisfaction, l'impact positif de ce projet sur la vie des membres de la communauté lors d'une réunion de restitution à la fin de la visite.