L’UNICEF appuie l’éducation à la santé et au bien-être des adolescents et jeunes à Muyinga.

Soutenu par l’UNICEF et le UNFPA et financé par Royaume des Pays-Bas, un projet d’éducation à la santé et au bien-être des adolescents et des jeunes (ESBEAJ) contribue à réduire les cas de grossesse en milieu scolaire dans cinq provinces du Burundi.

Jean Gabriel Uwamahoro
Les élèves de l’ECOFO Islamique de Muyinga en train de faire une séance d’échange sur un sujet du module Le monde évolue avec moi.
@UNICEF Burundi/2025/J.G. Uwamahoro
04 avril 2025

A peine arrivés à une école sur la colline de Kigoboye, en commune et province Muyinga, une sonnerie de téléphone retentit juste à notre descente du véhicule. Au bout du fil, une voix d’homme nous recommande de tourner à droite: c’était Moussa, le directeur de l’école qui nous guide vers son bureau où nous retrouvons Léocadie, une enseignante impliquée dans la coordination du club Santé de l’école.  « Bienvenue à l’école Islamique de Muyinga », lance-t-il en nous introduisant dans son bureau.  Après les présentions, le directeur nous invita à le suivre dans une classe.

A notre entrée dans la classe, plus d’une quarantaine d’élèves se levèrent en même temps et entonnèrent une chanson pendant au moins quatre minutes. « C’est une chanson de sensibilisation qui aide ces enfants à passer des messages à leurs pairs. Les parties de cette chanson sont composées de conseils et de bonnes pratiques pour un comportement responsable des adolescents », nous explique Léocadie.

Léocadie et Moussa font partie des enseignants et directeurs d’école responsables des clubs Santé qui ont suivi la formation sur l’exploitation du module « Le monde évolue avec moi » dans le cadre du projet Education à la santé et au bien-être des adolescents et des jeunes (ESBEAJ). Ce module contient des notions importantes liées à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes et sont utilisés dans le but de réduire le nombre de cas de grossesses des filles en milieu scolaire au fondamental et post-fondamental. C’est dans le cadre de ce projet que les clubs scolaires santé ont été mis en place dans toutes les écoles de la zone d’intervention du projet. Sous la facilitation des encadreurs de club, les élèves tiennent des séances 2 fois par mois pour discuter sur les sujets qui sont dans le module.  Pendant ces séances, une restitution des membres du club est organisée pour débattre sur la mise en pratique de ce qu’ils apprennent. « Certains sujets du module étaient considérés comme tabous au Burundi, Mais avec le module et les séances d’échanges développés par thème sur un programme trimestriel, les enfants sont très intéressés », nous a indiqué un enseignant rencontré sur place.  A l’aide des livrets « Rwaruka twese tumenyeshe » et « Ihinduka ry’inyifato y’abantu rihera kuri jewe », les enfants développent des connaissances sur plusieurs thématiques et sur les moyens de les transmettre dans leur entourage. 

Membres du club Santé au Lycée communal de Muyinga après le debriefing sur un sketch joué.
@UNICEF Burundi/2025/J.G. Uwamahoro Membres du club Santé au Lycée communal de Muyinga après le debriefing sur un sketch joué.
Membres du club Santé à l’ECOFO Islamique de Muyinga en train de faire la sensibilisation par les jeux.
@UNICEF Burundi/2025/J.G. Uwamahoro Membres du club Santé à l’ECOFO Islamique de Muyinga en train de faire la sensibilisation par les jeux.

En plus de l’ECOFO Islamique, cet établissement abrite aussi le Lycée Comibu. Ces deux écoles sont bénéficiaires de ce projet. Etant dans un même établissement, la sensibilisation va plus loin.

Les responsables des écoles apprécient beaucoup cette bonne initiative qui a transformé les enfants. « Nous produisons, nous-mêmes, des dessins sur les feuilles de papier que nous affichons dans toutes les classes. Comme ça, les autres enfants qui ne sont pas dans le club reçoivent le message », nous raconte Najibu Tuyizere membre du club Santé à l’ECOFO Islamique de Muyinga.

Grâce l’appui technique des ONGs locales, IRIVUGA et Spring Communities, qui sont des partenaires de mise en œuvre de l’UNICEF, la sensibilisation se passe aussi pendant la récréation, à travers des jeux et des sketches animés par les membres des clubs Santé à l’intention de leurs pairs. 

Au deuxième jour, notre voyage nous amena au Lycée communal de Muyinga. Un groupe de jeunes adolescents du post fondamental étaient en train de jouer un sketch à l’intention de leurs pairs de l’établissement. Vincent, le directeur de cette école, qui assistait à ce spectacle, était content de voir ses élèves évoluer. « Le projet a permis de réduire le taux d’abandon des élèves filles. Les élèves ne sont plus distraits, ils profitent des enseignements et des notions apprises qui les aident à réussir.  Ils abandonnent les autres préoccupations qui les empêchaient d’étudier. L’année scolaire passée, sur 84 candidats au concours national de certification et d’orientation de la 9èmeannée, 83 ont réussi », nous a témoigné le directeur du lycée.

Un membre du club Santé au Lycée communal de Muyinga.
@UNICEF Burundi/2025/J.G. Uwamahoro Un membre du club Santé au Lycée communal de Muyinga.
Les membres du club Santé en train de jouer à un sketch pour la sensibilisation contre les grossesses en milieu scolaire.
@UNICEF Burundi/2025/J.G. Uwamahoro Les membres du club Santé en train de jouer à un sketch pour la sensibilisation contre les grossesses en milieu scolaire.

A travers ce projet, beaucoup de résultats ont été atteints et les statistiques parlent d’elles-mêmes :  3,400 enseignants formés à l’encadrement des clubs Santé et au  module « Le monde évolue avec moi » ; 212 enseignants formés aux techniques de mise en scène ;  67, 417 élèves sensibilisés sur la lutte contre les grossesses en milieu scolaire à travers les sketches ;  34,010 élèves sensibilisés via des jeux éducatifs ; 247 enseignants encadreurs sportifs formés sur la lutte contre les grossesses en milieu scolaire ; 30 formateurs additionnels formés en éducation à la santé et au bien-être des adolescents et des jeunes ; 36,000 exemplaires du module imprimés et distribués. 

Face aux résultats encourageants, de nombreux responsables scolaires plaident pour une intégration du module « Le monde évolue avec moi » dans le programme officiel. Une telle démarche permettrait à tous les enfants, au-delà de la zone du projet, d’accéder aux connaissances vitales en matière de santé reproductive et de bien-etre, et de devenir à leur tour des vecteurs de changement dans leur communauté.