Atelier de lancement du bol d'alimentation complémentaire
L'innovation vise à améliorer les pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants chez les enfants de 6 à 23 mois au Burundi.
- English
- Français
Le 17 juin 2022, le Ministère de la Santé Publique à travers son Programme National Intégré d'Alimentation et de Nutrition (PRONIANUT) et l’UNICEF ont organisé un atelier de lancement de l'approche innovante utilisant le Bol d'alimentation complémentaire avec démarcations et la Cuillère à fente visant à améliorer les pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant chez les enfants de 6 à 23 mois au Burundi.
La boîte à outils complétera les cartes de conseils existantes sur les bonnes pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et permettra aux gardiens d’enfants de connaître la quantité, la qualité, la fréquence et le type d'aliments à donner à ses enfants en fonction de leur âge.
La boîte à outils innovante est composée de :
Bol avec démarcation avec différents éléments pour expliquer les aspects clés de l'alimentation complémentaire, notamment : Les repères sur le bord du bol représentent les 7 groupes d'aliments cles pour une alimentation diversifiée. À l'intérieur du bol, les lignes délimitées indiquent la quantité d'aliments par enfant en fonction de son âge ; et au-dessus de chacune de ces lignes se trouve un symbole du petit bol, permettant aux gardiens d’enfants de se souvenir de la fréquence à laquelle l'enfant doit être nourri par jour. Un symbole de lavage des mains au bas du bol rappelle aux utilisateurs les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.
La cuillère à fentes permet aux gardiens d’enfants d'ajuster la consistance de l'aliment préparé et encourage une consistance appropriée de l'aliment qui est dense en énergie et empêche la préparation d'aliments dilués. Si l'aliment passe à travers les fentes de la cuillère, cela indique que l'aliment est très dilué et n'a pas une consistance appropriée pour une alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant.
Au cours de l'atelier, il a été rappelé aux participants le fardeau de l'émaciation et du retard de croissance chez les enfants du Burundi, les conséquences de la malnutrition dans la communauté et l'importance de la diversification alimentaire dans la prévention de la malnutrition sous toutes ses formes.
Actuellement, les seances de démonstrations de cullinaires sont menées avec des matériaux tels que des bols, des assiettes ou des cuillères qui n'illustrent pas et ne renforcent pas les bonnes pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant sur la quantité, la qualité et la fréquence des repas.
Cette boîte à outils innovante complétera et améliorera le programme intégré de l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant a base communautaire appiuer par l'UNICEF et ses partenaires.
Le bol d'alimentation complémentaire avec la cuillère à fente comble cette lacune. Il s'agit d'un outil innovant et facile à utiliser qu'une mère ou au gardien d’enfants peut emporter après les séances de démonstration culinaire et poursuivre les bonnes pratiques d'alimentation à la maison.