Impact de la crise sécuritaire sur l’accès à l’eau au Burkina Faso

Rapport

accès à l’eau
UNICEF/2018/Iga

Points forts

La crise sécuritaire a provoqué des conséquences humanitaires sans précèdent pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène au Burkina Faso, engendrant des besoins urgents d’assistance pour plus de 2,5 millions de personnes :


▪ L’afflux massif de personnes déplacées internes (PDI) crée une pression accrue sur les points d’eau existants, déjà défaillants avant la crise, créant des tensions. Le nombre de déplacés internes a augmenté de façon exponentielle de 47.000 déplacés fin 2018 à 1,7 million début 2022, dont 22% femmes et 61% enfants (ref CONASUR). Dans certaines villes, comme Barsalogho ou Djibo, la population a doublé ou triplé en raison de l’afflux de PDI.


▪ Le changement climatique impacte négativement les ressources en eau et l’asséchement des sources réduit encore davantage la disponibilité d’eau créant des conflits entre agriculteurs et éleveurs et augmentant les risques de tensions sociales. Les projections du Programme national d’action pour l’adaptation à la variabilité et au changement climatiques (PANA) prévoient une augmentation des températures moyennes de 0,8°C d’ici 2025 et de 1,7°C d’ici 2050 et une baisse des précipitations de -3,4% en 2025 et -7,3% en 2050. Au Burkina Faso, l’indice de risque climatique des enfants était de 7,6 en 2021, ce qui signifie que les enfants sont exposés à un « risque extrêmement élevé » en raison de l’impact du changement.


▪ Les attaques ciblées contre les points d’eau de plus en plus récurrentes diminuent la disponibilité d’eau dans les zones affectées par la crise sécuritaire. Entre janvier à mars 2022, plus de 10 attaques de points d’eau ont été rapportées par les membres du Cluster WASH dans les régions du Sahel, Centre-Nord et Boucle du Mouhoun, impactant plus de 70 000 personnes contre 5 attaques rapportées en 2021. A Djibo, environ 223,000 personnes ont été impactées par ces attaques et privées d’eau.

accès à l'eau
Auteur
Sandra Lattouf
Date de publication
Langues
Français