A propos de UNICEF Burkina Faso
L'histoire de l'UNICEF au Burkina Faso
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
L’UNICEF commence à apporter son assistance à la Haute Volta (actuel Burkina Faso) dès 1961 suite à un accord-cadre entre le Gouvernement voltaïque et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.
Le 18 février 1980, un accord est signé entre le Burkina Faso et l’UNICEF. Un nouveau plan d’opération 1981-1983 est signé et entre dans sa phase d’exécution le 1er janvier 1981. Les deux parties se proposent, au terme du plan, d’améliorer les conditions de vie du groupe « Enfance-jeunesse-femme » en assurant un plus large accès au service de santé, à l’éducation, et à la formation professionnelle. Ce plan doit s’exécuter dans le respect des priorités du Plan National de Développement Economique et Social qui comportait les secteurs suivants : la santé publique, les affaires sociales, l’éducation, le développement rural et l’hydraulique villageoise.
En 1986, l’UNICEEF entreprend avec le gouvernement, l’analyse de la situation des enfants et des femmes du Burkina Faso.
A partir de Juin 1988, L’UNICEF organise avec le Gouvernement des journées nationales de réflexion sur la programmation UNICEF-Gouvernement du Burkina Faso.
Une Revue à mi-parcours a lieu en juin 2013 et a permis de faire une première évaluation des résultats sur la période 2011-2013, de revisiter les stratégies utilisées, de réfléchir sur les défis qui se présentaient aux enfants et aux femmes dans un contexte évolutif, et de tirer les leçons pour la période 2014-2015.
Sur le plan opérationnel, cette revue a conduit au renforcement de la présence de l’UNICEF dans la région du Sahel avec l’ouverture d’un bureau de zone à Dori pour plus d’efficacité des interventions du programme en apportant un appui de proximité, en lien avec la Stratégie des Nations Unies pour le Sahel adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2012 à la suite de la crise politique au Nord du Mali en début 2012.
En 2019 pour faire face à l'afflux massif de déplacés dans les régions du Centre-Nord et de l'Est, l'UNICEF a procédé à l'ouverture des bureaux de zone de Fada et Kaya. Ces antennes nous permettent d'être plus proche des populations dans le besoin afin de pouvoir répondre rapidement à la demande humanitaire.