L’UNICEF lance un appel de fonds à finalité humanitaire
Click to close the emergency alert banner.

L’UNICEF dote le Burkina Faso d’un stock d’aliments thérapeutiques pour traiter plus de 120.000 enfants atteints de malnutrition aigüe en 2025

La dotation comprend également des poudres de micronutriments multiples, du fer acide folique et des suppléments lipidiques pour prévenir les carences et les complications liées à la grossesse chez des milliers d’adolescentes et de femmes enceintes

23 avril 2025
plumpy
UNICEF/2025/

OUAGADOUGOU, le 23 avril 2025 - L’UNICEF a fait un don en matériels, équipements et intrants nutritionnels essentiels au ministère de la Santé, pour prendre en charge 122.000 enfants âgés de six mois à 5 ans souffrant de malnutrition aigüe sévère, et déparasiter et prévenir les carences en vitamine A chez les enfants, et l’anémie chez les adolescentes et les femmes enceintes au Burkina Faso.

« Comme par le passé, le gouvernement du Burkina Faso et ses partenaires déploient d’importants efforts pour approvisionner les centres de santé et les hôpitaux en intrants nutritionnels et médicaux vitaux, partout à travers le pays. Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi sont exclusivement destinés aux enfants atteints de malnutrition aigüe sévère. Ils sont offerts gratuitement aux enfants et leur vente est illégale », a déclaré Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, Ministre de la Santé du Burkina Faso. 

L’aliment thérapeutiques prêt à l’emploi (ATPE) est un aliment fait à base d’arachides et contenant du sucre, des matières grasses végétales, du lait écrémé et un complexe minéral et vitaminique, et il très efficace pour traiter la malnutrition aiguë sévère (MAS) chez les enfants de six mois à 5 ans, dans les centres de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) ou à domicile.

Une situation nutritionnelle préoccupante a été révélée par l’enquête de suivi et d'évaluation normalisés des phases de secours et de transition (SMART) rapide commanditée par le ministère de la Santé en octobre 2024, dans 22 communes des régions les plus touchées par l’insécurité au Burkina Faso. Dans 12 communes, la prévalence de la malnutrition aigüe globale (MAG) jugée élevée, est comprise entre 10% et 15% ; elle est jugée très élevée dans trois localités où le seuil de 15% a été franchi, et modérée dans sept communes où la prévalence est comprise entre 5% et 9%.

L’UNICEF a fait cette dotation en matériels, équipements et intrants nutritionnels essentiels grâce aux financements des principaux donateurs du secteur de la nutrition, à savoir le Bureau d'assistance humanitaire (BHA) de l'USAID, l’Union européenne, le Canada, le Child nutrition fund (CNF), les Pays Bas, et le Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF), renforçant son appui au programme national de nutrition et à la réponse aux urgences nutritionnelles. D’une valeur estimée à plus de 5,5 milliards de francs CFA, la dotation comprend, entre autres :

  • 110.000 cartons de d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) pour traiter les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère
  • 750.000 bandelettes de Shakir servant à mesurer le périmètre brachial pour dépister la malnutrition chez l’enfant
  • 98.800 boites d'albendazole, un médicament servant à traiter diverses infections parasitaires aux enfants, aux adolescentes et aux femmes
  • 225.000 paquets de poudres de micronutriments multiples (MNP) et suppléments lipidiques (SQ-LNS) contre les carences en vitamines et minéraux chez les enfants de 6 à 23 mois,
  • 98.000 boites de fer acide folique pour prévenir les carences en micronutriments et améliorer l’apprentissage chez les adolescentes,
  • 330.000 boites et blisters de micronutriments multiples (MMS) pour prévenir les carences en micronutriments et les complications liées à la grossesse.

« Les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère risquent de mourir si le traitement idoine ne leur est pas administré d’urgence, d’où l’importance de prépositionner un stock d’aliments thérapeutiques. En collaboration avec le ministère de la santé, l’UNICEF déploie l’effort pour apporter ces aliments thérapeutiques jusqu’au dernier kilomètre, et sauver des vies », dit James Mugaju, Représentant intérimaire de l’UNICEF au Burkina Faso.

En plus de cette dotation, l’UNICEF accompagne le Gouvernement du Burkina Faso en transport d’intrants dans les zones difficiles d’accès par la route ou par voie aérienne, et renforce la connaissance des femmes enceintes et allaitantes en bonnes pratiques nutritionnelles. En 2024, plus de 146.000 enfants malnutris ont été traités et plus de 3 millions de femmes conseillées en alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE).

L’UNICEF a lancé un appel de fonds de 255,1 millions de dollars pour répondre efficacement aux besoins humanitaires multisectoriels au Burkina Faso en 2025. Ce soutien est essentiel pour préserver la vie et la dignité de millions de personnes touchées par cette crise sécuritaire et humanitaire, et assurer la continuité des services vitaux.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, œuvre à la protection des droits de chaque enfant, où qu’il soit, en particulier ceux des plus défavorisés et des plus difficiles à atteindre. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Ndiaga Seck, Chef Communication UNICEF, [email protected], +226 05255898

Bruno Sanogo, Spécialiste Communication UNICEF Burkina Faso, [email protected],

+226 564115 15

Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son action, consultez https://www.unicef.org/burkinafaso/

Contacts presse

Ndiaga Seck
Chief Advocacy and Communications
UNICEF Burkina Faso
Tél: +226.05.25.58.98
Adresse électronique: [email protected]
Bruno Sanogo
Spécialiste de la Communication
UNICEF Burkina Faso
Tél: Tel:+226.56.41.15.15
Adresse électronique: [email protected]

A propos de UNICEF

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en action concrète, en concentrant nos efforts sur les enfants les plus vulnérables et les plus exclus, dans l’intérêt de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en faveur des enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez UNICEF sur Twitter  Facebook Instagram et Youtube