Les enfants hors de l'école
Ils sont 1.903.069 d'enfants de 3 à 17 ans hors du système scolaire dont 52 pour cent de filles.

S’agissant de la situation des enfants hors de l’école, les données disponibles révèlent qu’il existe un nombre important d’enfants hors du système scolaire et leur proportion varie en fonction de la tranche d’âge considérée.
En effet, 43,4 pour cent des enfants de 3 à 17 ans (soit 1.903.069 sur les 4.069.906 enfants de la tranche d’âge) 24 et 38 pour cent des personnes de 5 à 24 ans sont hors du système éducatif. Parmi ceux-ci, 28 pour cent ne sont jamais allés à l’école et 10 pour cent sont allés mais ont abandonné et un peu plus du tiers (36 pour cent) sont en emploi.
Dans la tranche des 9-17 ans, il convient de signaler que certains jeunes, bien que hors de l’école, ont déjà suivi un cursus scolaire assez avancé et sont même déjà en activité sur le marché du travail. En effet, les résultats de l’EMICoV (Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des ménages) montrent qu’un peu plus du tiers des enfants hors de l’école (36 pour cent) sont déjà en emploi. Ce chiffre s’élève à 43 pour cent chez les déscolarisés et à 33 pour cent chez ceux qui n’ont jamais été à l’école. Toutefois, il apparait que près des deux tiers des enfants hors de l’école sont inactifs.
Des initiatives comme le Programme d’Appui à l’Education et la Formation des Enfants Exclus du Système Educatif (PAEFE) et le Programme de Cours Accélérés (PCA) sont à encourager et méritent d’être soutenues. La problématique de la non-scolarisation et d’abandons précoces pouvant relever à la fois des questions d’offres (infrastructures ou ressources scolaires insuffisantes) ou de la faible demande scolaire, il est utile d’identifier le poids respectif de ces deux facteurs dans la détermination des niveaux de scolarisation tels qu’ils ont été présentés dans les sections antérieures.
Environ 25 pour cent des écoles sont incomplètes et cela constitue un frein à la scolarisation
Dans le système éducatif béninois, près du quart des écoles primaires n’offrent pas les six classes ; ceci correspondait à 2 602 écoles en 2015. Ces écoles scolarisent 13 pour cent des élèves soit environ 287 784. Ces derniers pourraient être amenés à aller chercher une place dans d’autres écoles qui peuvent se situer dans d’autres localités et générer des dépenses additionnelles pour les familles. Dans le cas où les élèves sont dans l’impossibilité de trouver des places ailleurs, ils abandonnent les études, ce qui contribue à amplifier le problème de rétention identifié précédemment.