75 jeunes filles mentorées par les personnalités féminines influentes du Bénin
Mentors d’exception et mentorées exceptionnelles étaient rassemblées pour célébrer la fin de la première cohorte du programme de mentorat « 75 x Elles »

Visant à accélérer l'autonomisation des filles au Bénin, le programme « 75 x Elles » est une initiative de l’UNICEF, en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et UNFPA. Le 12 avril 2023, mentors et mentorées étaient rassemblées à Cotonou pour faire le bilan de la première cohorte de ce programme de mentorat, premier de ce type au Bénin.
Initié à l’occasion des 75 ans de l’UNICEF, le programme a permis à 75 jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans de plusieurs villes du Bénin (Lokossa, Parakou, Cotonou, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Pahou, Kétou, Abomey-Calavi, Bohicon, Abomey) de bénéficier de l'accompagnement et du mentorat de 52 femmes leaders venues de différents horizons, à raison de 75 minutes par mois durant six mois. Des personnalités telles que Son Excellence la Vice-Présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, ainsi que plusieurs Ministres, l’Ambassadrice Nationale UNICEF Zeynab Abib et des femmes de la politique, de la diplomatie, de la culture et des arts, du sport et des affaires ont pris part au programme.
A propos de l’origine du projet, Djanabou Mahondé, Représentante de l’UNICEF au Bénin a affirmé : « L’idée de ce programme nous est venue après plusieurs constats faits sur le terrain, à chaque fois que nous rencontrions des adolescentes et des jeunes femmes, mais aussi nos partenaires. Toutes et tous nous disaient qu’il fallait que les filles puissent avoir des modèles de réussite auxquelles elles puissent s’identifier, pour leur donner de l’espoir et les clés pour réussir ».
En effet, dans le monde entier, les filles font face à d’avantage d’obstacles que leurs pairs masculins pour réussir. A l’école, à l’université et dans le monde du travail, les filles sont sous-représentées. En plus du décrochage scolaire, qui affecte des milliers d’adolescentes au Bénin, la transition de l’enseignement supérieur à l’emploi pour les jeunes femmes diplômées ne se fait pas sans difficulté.
Poursuivant son récit, Djanabou Mahondé a précisé : « Le problème n’était pas qu’il manquait de modèles de réussite. Au contraire, au Bénin, les femmes championnes sont partout, au plus haut niveau du Gouvernement, dans les entreprises, comme dans les communautés. Ce qu’il manquait en revanche, était que ces championnes et ces jeunes femmes en recherche d’un petit coup de pouce puissent être connectées, et c’est ce que nous avons fait à travers 75xElles ».
« Quand les femmes d’exception s’engagent à consacrer 75 minutes par mois à leurs sœurs afin d’échanger sur leur parcours et expériences, de les conseiller et de les guider, l’avenir de ces dernières promet d’être brillant », a fait savoir Richmond Tiémoko, Représentant de l’UNFPA au Bénin, qui a félicité l’engagement des mentors et mentorées et renouvelé l’engagement de UNFPA pour la réalisation du plein potentiel des jeunes filles et femmes au Bénin.
Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a indiqué que cette initiative au profit des jeunes femmes constitue « la fin d’un processus très enrichissant et le début d’une ère nouvelle dans le cadre de la promotion de la femme dans notre pays ». « Je rêve d’un Bénin dans lequel l’objectif d’autonomisation des filles et des femmes se réalise grâce à la main tendue de femmes plus expérimentées et qui acceptent généreusement d’accompagner les autres » a-t-elle ajouté.
Grâce au mentorat, de nombreuses jeunes femmes ont pu lancer leur propre entreprise, trouver un emploi, gagner confiance en elle, vaincre leur peur de parler en public, prendre part à des formations, se former un réseau professionnel, et avoir accès à des opportunités qu'elles pensaient réservées aux autres, renforçant ainsi leur autonomisation.
Témoignages
Christiane Chabi Kao, cinéaste et mentor de trois jeunes femmes : « Mes mentorées sont arrivées au début d'un de mes tournages. Elles qui rêvaient de cinéma se sont retrouvées plongées en plein cœur d'un immense projet avec plus de 2000 personnes, sur 4 mois. La première étudiante en journalisme a procédé entre autres à des interviews d'acteurs et de techniciens sur le plateau, la deuxième qui rêvait d'être actrice a fait de la figuration et sera bientôt à l'écran dans le premier épisode d'une série et la troisième a fait un stage en régie. En tant que cheffe d’entreprise, je n’ai pas beaucoup à consacrer à des activités annexes, mais cette expérience m’a permis de me consacrer à des jeunes femmes qui, en réalité, ont des objectifs qui étaient les miens au même âge. Si j’avais eu un mentor à leur âge, j’aurais atteint mes objectifs plus vite »
Regina Celia de Oliveira Bittencourt, Ambassadrice du Brésil au Bénin : « Le mentorat a été une expérience intéressante. Nous avons établi un rapport de confiance et d'échange. J'ai mis mon expérience de vie à leur service, mais j'ai fait des efforts pour qu'elles-mêmes trouvent leur chemin pour aboutir ce qu'elles voulaient vraiment. Le plus important pour moi c'était qu'elles avaient confiance en elle-même. Car elles ont tout leur vie devant elles. The sky is the limit! »
Aïchatou Oukpedjo, mentorée de Johanne Bruffaerts, Directrice Adjointe d’Epitech Bénin : « Mon mentor est la femme dont j’apprends et qui m’inspire depuis le début de cette aventure. Elle me guide, me conseille, partage son parcours et ses expériences avec moi. Elle m’écoute et m’accompagne dans l’atteinte de mes objectifs tant personnels que professionnels »
Imelda Houngbadji, mentorée de Marielle Agbahoungbata, Docteur en Chimie de l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin et Coordinatrice de X-TechLab : « J'ai eu la chance de tomber sur une mentor qui est comme une grande sœur pour moi et qui constitue un grand modèle. Elle est devenue celle qu'elle est, pas parce que ses parents sont riches mais parce qu'elle a travaillé dur. Je me retrouve dans la même situation qu'elle, et à chaque fois que je pense à elle je me dis : que rien n'est impossible ».
Wantininki Audrey Foronga, mentorée de Marie Claude Deguenon : « Avec mon mentor j'ai développé un lien de mère et fille. Nous avions partagé et partageons encore des moments uniques. Elle m'a aidé à prendre conscience de tout le potentiel que j'avais en moi, à dépasser mes limites, à avoir confiance en moi tout en gardant intact mes convictions et mes valeurs. C'est une femme exceptionnelle qui a su réveiller à travers son leadership la championne qui dormait en moi. Je lui suis reconnaissante pour toute l'attention qu'elle m'a portée, pour sa disponibilité sans faille, pour les agréables surprises destinées à mon développement personnel et surtout pour les good vibes à travers les gros câlins. Elle m'inspire beaucoup ».

