Assises nationales sur la situation de l’enfance en Algérie : l'année 2023 s'annonce prometteuse !

02 janvier 2023
Assises nationales
Unicef/Algeria/2022

Le 19 décembre 2022, date marquant le 30ème anniversaire de la ratification par l’Algérie de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ont été tenues les premières Assises Nationales sur la Réalité de l’enfance en Algérie, baptisées « Réalisations et Enjeux », un évènement organisé par l’Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance (ONPPE) et le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE).

Cet évènement de haut niveau a été présidé par M. Aïmene Benabderrahmane, Premier ministre, en présence du Président de l'Assemblée Populaire Nationale, M. Brahim Boughali,  du Conseiller du président de la République, chargé des organisations nationales et internationales et des organisations non gouvernementales, M. Hamid Lounaouci, et des Ministres de l’Education Nationale, de la Santé, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement Supérieur, de la Poste et des Télécommunications, de la Solidarité Nationale,  de l'Environnement, de la Culture et des Affaires religieuses, ainsi que Mme la déléguée nationale à la protection de l'enfance et le Président du CNESE.

Avec une part qui représente le tiers de la population algérienne, les enfants et les adolescents, filles et garçons, sont un capital dans lequel il faut impérativement continuer à investir. Les enfants, étant la force productive de demain, méritent une attention très particulière. Les assises nationales qui leurs sont dédiées ont donné l’opportunité à l’ensemble des parties prenantes de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences dans le but de tracer les contours d’une politique nationale de l’enfance tournée vers l’avenir grâce aux nombreux acquis réalisés en faveur des enfants depuis l’indépendance de l’Algérie.

Blocks
Assises nationales
Unicef/Algeria/2022

L’UNICEF, présente à cet évènement important, considère que l’organisation des assises nationales constitue une nouvelle étape dans la réalisation des droits de l’enfant et dans la consolidation des efforts de l’Etat dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’Algérie a en effet accompli des avancées considérables dans les secteurs qui concernent les droits et les besoins vitaux des enfants grâce à d’importants investissements publics.

En 1992, l’Algérie faisait partie des nombreux pays ayant ratifié très tôt la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ceci démontre la détermination du pays à considérer l’enfant au plus haut des priorités nationales, le reconnaissant ainsi comme un individu à part entière disposant de droits propres et spécifiques.

Blocks
Assises nationales
Unicef/Algeria/2022

L’Algérie a renforcé l’alignement de son cadre législatif aux principes fondamentaux de la convention par le biais de la loi relative à la protection de l’enfant promulguée en 2015. La révision constitutionnelle de 2020 a également permis de consacrer l’intérêt supérieur de l’enfant comme principe conducteur des politiques nationales. L’Algérie a procédé à l’installation d’importants mécanismes institutionnels tels que l’ONPPE, le CNESE, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), l’Observatoire National de la Société Civile, le Conseil Supérieur de la Jeunesse ainsi que le Conseil National des Personnes Handicapées pour ne citer que quelques-uns.

L’UNICEF collabore avec le CNESE et l’ONPPE depuis de nombreuses années sur des initiatives qui accompagnent les réalisations nationales pour les enfants. Il s’agit à titre d’exemple du renforcement des capacités de la cellule de réception des atteintes aux droits de l’enfant à travers le numéro vert « 1111 », de la formation des juges des mineurs sur l’intérêt supérieur de l’enfant, du programme de formation et d’échange Sud-Sud sur le ‘budget programme’ en direction des Ministères membres du comité permanent de coordination installée auprès de l’ONPPE, de l’évaluation formative des programmes de la petite enfance, de l’analyse des programmes de protection sociale en lien avec la réalisation des droits des enfants et des adolescents, du modèle national de l’équité sociale pour la mesure et l’analyse du bien-être des enfants et des jeunes, et de la plateforme ‘Tahat’ sur les données relatives au développement de l’enfance et du cadre social et économique du pays.

Blocks
Assises nationales
Unicef/Algeria/2022

Ces Assises ont également vu la participation de plus 350 représentants des différents secteurs institutionnels, de la société civile et du monde academique qui ont échangé sur plusieurs thématiques portant sur la situation des enfants en Algérie : la protection familiale de l’enfant, la qualité de l’éducation, santé et nutrition, la protection sociale et judiciaire des enfants, les organismes, institutions et société civile au service de l’enfance et du travail collaboratif, impact des technologies de l'information et de la communication sur l'enfant. Aussi afin d’intégrer le point de vue des enfants tel que recommandé par la CIDE, un atelier spécifique consacré exclusivement aux enfants, leur a permis de porter leurs voix et de développer des recommandations pertinentes sur les sujets qui les concernent.

A l’issue de ces deux journées, d’importantes recommandations visant le développement et le bien-être des enfants en Algérie ont été formulées. Ces dernières serviront de base pour l’élaboration d’un plan national pour l’enfance.

Dans son mot prononcé en marge de cet évènement, la représentante par intérim du Bureau de l’UNICEF en Algérie, Dr. Souraya Hassan, a mis en exergue :

"les efforts de l'Algérie en matière de promotion et de protection des droits de l'enfant et la disponibilité de l’UNICEF à accompagner les institutions nationales dans la poursuite de ces efforts"

Assises nationales
Unicef/Algeria/2022

Contacts presse

Bilel Santara
Communication Associate
UNICEF Algeria
Adresse électronique: bsantara@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook