Eau, assainissement et hygiène

L’eau potable, un assainissement de base et de bonnes habitudes en matière d’hygiène sont essentiels pour la survie et le développement des enfants. Aujourd’hui, environ 2,4 milliards de personnes n’utilisent pas d’installations d’assainissement amélioré et 663 millions n’ont pas accès à des sources d’approvisionnement  en eau améliorées. 

Sans une réponse à ces besoins fondamentaux, les vies de millions d’enfants sont en danger. Pour les enfants de moins de cinq ans, les maladies liées à l’eau et à l’assainissement sont l’une des causes principales de mortalité. Chaque jour, plus de 800 enfants meurent de maladies évitables provoquées par une eau de mauvaise qualité et le manque d’installations sanitaires et d’hygiène.  

L’équipe eau, assainissement et hygiène (WASH) de l’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de cent pays de la planète afin d’améliorer les services d’eau et d’assainissement ainsi que les habitudes portant sur l’hygiène de base. L’année dernière, les opérations de l’UINCEF ont permis de pourvoir 14 millions de personnes en eau potable et 11 millions d’autres en assainissement de base. 

En période de crise, quand les enfants sont particulièrement vulnérables, l’UNICEF intervient et apporte une aide d’urgence à ceux pour qui elle est nécessaire.    

Eau = École + Espoir

Sierra Leone : De l'eau propre à l'école

Pour une Inde plus salubre

En Iraq, amener de l’eau en altitude

Water, Sanitation and Hygiene

Connect with WASH

Get the latest and join our UNICEF WASH social media communities.


Clean water, basic toilets and good hygiene practices are essential for the survival and development of children. Today, there are around 2.4 billion people who do not use improved sanitation, and 663 million who do not have access to improved water sources.

Without these basic needs, the lives of millions of children are at risk. For children under five, water- and sanitation-related diseases are one of the leading causes of death. Every day, over 800 children die from preventable diseases caused by poor water, and a lack of sanitation and hygiene.

UNICEF’s water, sanitation and hygiene (WASH) team works in over 100 countries worldwide to improve water and sanitation services, as well as basic hygiene practices. Last year, UNICEF’s efforts provided nearly 14 million people with clean water and over 11 million with basic toilets.

In times of crisis children are particularly vulnerable; UNICEF responds and provides emergency relief to those in need.

Read the latest reports

Explore WASH resources

Climate change and WASH

Check out annual WASH events