Portraits de l’UNICEF

Ambassadeurs & défenseurs des enfants

© UNICEF/HQ08-0737/Roger LeMoyne
Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, tient dans ses bras un bébé qui a été déplacé à la suite des ouragans et des tempêtes tropicales successifs qui ont frappé Haïti.

Pourquoi demande-t-on à des chanteurs, des comédiens ou des athlètes de représenter l’UNICEF ? Et que peuvent nous apporter les vedettes ?

Les vedettes de l’UNICEF se sont illustrées dans des domaines fort  divers, mais elles ont toutes en commun la volonté d’améliorer la vie des enfants du monde. Et chaque fois qu’une personne connue rejoint l’UNICEF, c’est parce qu’elle a déjà prouvé son dévouement à cette cause.

La notoriété de certains de ses membres présente des avantages évidents pour l’UNICEF. Les stars ne passent pas inaperçues, elles sont donc à même d’attirer l’attention du monde sur les besoins des enfants, tant dans leur propre pays que sur le terrain quand elles visitent des projets et programmes humanitaires à l’étranger. Elles peuvent s’adresser directement à ceux qui sont en mesure de faire bouger les choses. Elles peuvent user de leur talent et de leur notoriété pour rassembler des fonds et plaider la cause des enfants, ainsi que pour appuyer la mission de l’UNICEF qui est de garantir le droit de chaque enfant à la santé, l’éducation, l’égalité et la protection.

L’UNICEF est la première des organisations philanthropiques à avoir fait appel à des stars. Danny Kaye a été le tout premier ambassadeur itinérant, en 1954. Ce rôle a été repris par Audrey Hepburn ainsi que par d’autres, la liste des ambassadeurs itinérants internationaux, régionaux ou nationaux ne faisant que s’allonger.

Les pages qui suivent donnent des informations sur ces stars qui représentent l’UNICEF et sur ce qu’elles accomplissent - preuve s’il en est que la notoriété peut avoir des retombées positives.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

UNICEF People

Goodwill Ambassadors & Advocates

© UNICEF/HQ08-0737/Roger LeMoyne
UNICEF Goodwill Ambassador Mia Farrow holds a baby who was displaced by the successive hurricanes and tropical storms that hit Haiti.

What qualifies a singer, an actor or an athlete to represent UNICEF? And what good can celebrities really do?

UNICEF’s celebrities have a wide range of talents and achievements, but they all share a commitment to improving the lives of children worldwide. And in each case a celebrity’s association with UNICEF comes about because he or she has already demonstrated that commitment.

Fame has some clear benefits in certain roles with UNICEF. Celebrities attract attention, so they are in a position to focus the world’s eyes on the needs of children, both in their own countries and by visiting field projects and emergency programmes abroad. They can make direct representations to those with the power to effect change. They can use their talents and fame to fundraise and advocate for children and support UNICEF’s mission to ensure every child’s right to health, education, equality and protection. 

UNICEF was the first of many ‘causes’ to enlist the help of celebrities. Danny Kaye pioneered the role of Ambassador-at-Large in 1954; it was taken on by Audrey Hepburn and others, building up into the current distinguished roster of international, regional and national goodwill ambassadors.

These pages give some background about UNICEF’s celebrity representatives and their work – and provide some evidence of the positive power of fame.


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

New enhanced search