Nutrition

Nutrition et VIH/SIDA

Quel est le lien entre la nutrition, le VIH et le SIDA ?

On compte à travers le monde 2,6 millions d’enfants de moins de 5 ans qui vivent avec le VIH.

Les enfants qui vivent avec le VIH et le SIDA courent un risque élevé de malnutrition. Le VIH et le SIDA retardent la croissance de l’enfant et peuvent réduire son appétit, la quantité de nourriture qu’il prend et l’absorption de nutriments au moment même où son corps a besoin d’une bonne nutrition pour combattre l’infection. Il en résulte un affaiblissement supplémentaire du système immunitaire qui se trouve alors mal équipé pour combattre le virus et des infections comme la tuberculose.

De nombreux enfants séropositifs souffrent de malnutrition aiguë sévère, une pathologie extrêmement grave. Pour améliorer leurs chances de survie, ces enfants ont besoin d’aliments thérapeutiques qui permettent un traitement d’urgence de la malnutrition combiné à un traitement aux antirétroviraux pour arrêter la progression de la maladie.

Comment pouvons-nous en premier lieu empêcher les enfants de contracter le VIH ?

Le VIH peut être transmis à des bébés par une mère infectée pendant l’allaitement maternel, la grossesse et la naissance – mais heureusement, dans la plupart des cas, cette transmission peut être prévenue.

Se présentant sous la forme d’un seul cachet quotidien, le traitement antirétroviral permet de protéger la santé d’une mère qui vit avec le VIH et de prévenir sa transmission à son enfant – dans l’utérus, pendant l’accouchement ainsi que pendant la durée de l’allaitement maternel. Une stricte adhérence au traitement et des soins médicaux continus sont indispensables pour contrôler le virus chez la mère et pour assurer qu’elle allaite son enfant en toute sécurité.

On a prouvé que quand les mères qui vivent avec le VIH et qui suivent un traitement aux antirétroviraux pratiquent uniquement l’allaitement maternel pendant les six premiers mois de la vie de leur enfant, le risque de lui transmettre le VIH est réduit de manière importante. En fait, la pratique exclusive de l’allaitement maternel est associée avec un risque trois ou quatre fois moindre de transmission du VIH qu’avec une alimentation mixte. Le facteur clé est que l’enfant soit nourri exclusivement au lait maternel – sans recevoir d’autres aliments ou fluides, y compris de l’eau – au cours de ses six premiers mois.

Mais pourquoi tant se soucier de nourrir au sein alors qu’il existe encore un faible risque de transmission ?

La réponse est que l’allaitement maternel garantit les plus fortes chances de survie à l’enfant. Ceci est particulièrement vrai pour les pays classés à faible revenu et à revenu intermédiaire où la prévalence du VIH est la plus élevée.

L’allaitement maternel réduit les risques qu’un enfant tombe malade et succombe à une maladie commune comme la diarrhée et la pneumonie. Dans les situations où les enfants vivent dans la pauvreté et sont exposés à la maladie, à un mauvais assainissement et une eau potable contaminée, les avantages de l’allaitement maternel l’emportent de loin sur le risque d’infection par le VIH. Son unique combinaison de nutriments et d’anticorps fait du lait maternel l’aliment le plus sain pour les bébés et leur fournit une protection sans pareille contre les risques de maladie et de décès.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF recommandent que les mères atteintes du VIH pratiquent exclusivement l’allaitement maternel en le combinant avec un traitement aux antirétroviraux. Le lait maternisé ne doit être utilisé que dans les cas où eau salubre et bonnes conditions d’assainissement sont assurées, quand l’accès à ce produit est possible à un prix abordable et quand il peut être préparé en toute sécurité. Il est rare que l’ensemble de ces conditions soit satisfait dans une grande partie des pays en développement.

Quels sont les défis que présente le VIH ?

Les antirétroviraux agissent le plus efficacement quand les enfants sont bien nourris et disposent d’une nourriture suffisante. Malheureusement, ce n’est pas le cas de nombreuses mères et de nombreux enfants qui vivent avec le VIH. Ce qui complique le problème est que les antirétroviraux peuvent avoir pour effets secondaires de provoquer diarrhée et nausée, ce qui fait que manger est encore plus difficile, même dans les cas où il est aisé de se procurer des aliments nutritifs.

Il existe d’autres difficultés pour toucher les populations vulnérables d’enfants, d’adolescents, de mères enceintes et de mères allaitantes qui vivent avec le VIH. Un grand nombre d’entre elles sont privées d’accès aux antirétroviraux en raison des obstacles que représentent la pauvreté, certaines normes sociales et sexuelles, la stigmatisation et la discrimination qui s’ajoutent à des systèmes de soins de santé faibles et inefficaces.

Le fait que la plupart des mères infectées par le VIH peuvent pratiquer sans risques l’allaitement maternel est connu depuis relativement peu de temps – mais cultures, attitudes et pratiques de santé publique peuvent évoluer lentement. L’éducation et la formation à tous les niveaux – dans les familles, les communautés et au sein du système de soins de santé – sont essentielles, tout comme l’accès au traitement par les antirétroviraux pour tous ceux et celles qui en ont besoin.

Comment l’UNICEF intervient-il ?

  • Formation et soutien – l’UNICEF aide à former les agents sanitaires et les travailleurs communautaires à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et soutient la pratique sécurisée de l’allaitement maternel.
  • Procédures intégrées de test et de traitement – l’UNICEF aide à offrir des tests confidentiels pour le VIH aux mères qui le désirent pendant tout le cours de leur grossesse comme à l’accouchement et pendant la période de l’allaitement maternel. L’UNICEF s’efforce aussi d’intégrer ces tests et ces traitements au cadre de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère, de façon à ce que les enfants qui en souffrent et qui sont traités en conséquence passent un test de dépistage du VIH et reçoivent si nécessaire un traitement aux antirétroviraux.
  • Soins nutritionnels et alimentation thérapeutique – l’UNICEF aide à réaliser des évaluations nutritionnelles et à fournir des conseils pour la prise en charge de l’infection par le VIH et des effets secondaires des antirétroviraux. L’UNICEF apporte également son aide aux programmes d’alimentation thérapeutique et de thérapie aux antirétroviraux pour les enfants vivant avec le VIH et atteints de malnutrition aiguë sévère.
  • Définition de normes et de règles – l’UNICEF joue un rôle actif au niveau mondial dans la mise au point de directives sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans le contexte de l’épidémie de VIH et de SIDA.
  • Mise au point de politiques publiques – l’UNICEF aide les gouvernements concernés à mettre en place des politiques nationales sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, y compris celles qui prennent en compte les mères et les enfants qui vivent avec le VIH.

 

 

Recherche

Nutrition

HIV and nutrition

What is the link between nutrition and HIV/AIDS?

Globally, 2.6 million children under age 15 are living with HIV.

Children living with HIV/AIDS are at great risk of malnutrition. HIV/AIDS stunts child growth and can reduce appetite, food intake, and nutrient absorption at a time when the body needs good nutrition the most to fight the infection. The result is a further weakened immune system that is ill equipped to fight the virus and infections like tuberculosis.

Many HIV-positive children suffer from severe acute malnutrition, a life-threatening condition. To increase their chances of survival, these children need therapeutic foods to urgently treat malnutrition, combined with antiretroviral treatment to stop the disease from progressing.

How can we prevent children from getting HIV in the first place?

HIV can be transmitted to babies from an infected mother during breastfeeding or pregnancy and birth – but the good news is that in most cases, it can be prevented.

In the form of just one pill a day, antiretroviral treatment can protect the health of a mother living with HIV and prevent transmission to her child – in the womb, during delivery, and throughout the breastfeeding period. Treatment adherence and continued medical care are critical to suppress the virus in the mother and ensure safe breastfeeding.

Experience has shown that when mothers living with HIV take antiretroviral treatment and practise exclusive breastfeeding during the first six months of life, the risk of transmitting HIV to their babies is significantly reduced. In fact, exclusive breastfeeding is associated with a three or four-fold lower risk of HIV transmission than mixed feeding. The key is that breast milk be given exclusively – i.e. without any other foods or fluids, including water – for the first six months.

But why breastfeed at all when there is still a small risk of transmission?

The answer is: breastfeeding ensures the greatest chance of child survival. This is particularly true in low and middle income countries where HIV prevalence is the highest.

Breastfeeding reduces the chances that a child will fall ill and die from common illnesses such as diarrhoea and pneumonia. In settings where children live in poverty and are exposed to disease, poor sanitation and contaminated drinking water, the benefits of breastfeeding greatly outweigh the risk of HIV infection. With its unique combination of nutrients and antibodies, breast milk is the healthiest food for babies, and provides unmatched protection from disease and death.

The World Health Organization and UNICEF recommend that mothers with HIV practise exclusive breastfeeding in combination with antiretroviral treatment. Infant formula should only be used when safe water and sanitation are assured, when access to formula is affordable and sustainable, and when it can be safely prepared. It is rare for all of these conditions to be met in much of the developing world.

What are the challenges?

Antiretroviral drugs are most effective when children are well-nourished and have safe and sufficient access to food. Unfortunately, this is not the case for many mothers and children living with HIV. To complicate matters, diarrhoea and nausea can be side effects of antiretroviral drugs, making eating a challenge even in settings where there is easy access to nutritious foods.

There are also challenges in reaching vulnerable populations of children, adolescents, pregnant women and nursing mothers with HIV. Many of them lack access to antiretroviral treatment due to barriers such as poverty, social and gender norms, stigma and discrimination, as well as weak and inefficient health care systems.

The knowledge that most HIV-infected mothers can breastfeed safely is relatively new – but cultures, attitudes and public health practices can take time to change. Education and training at all levels – within families, communities, and the health care system – are critical, as well as access to antiretroviral treatment for all those who need it.

How is UNICEF responding?

Training and support – UNICEF helps train health and community workers to prevent mother-to-child transmission of HIV, and to support safe breastfeeding.

Integrated testing and treatment – UNICEF supports voluntary, confidential HIV testing to women throughout pregnancy, at delivery, and during the breastfeeding period. UNICEF also works to integrate HIV testing and treatment with the management of severe acute malnutrition so that acutely malnourished children undergoing treatment are screened for HIV and provided with antiretroviral treatment as appropriate.

Nutritional care and therapeutic feeding – UNICEF provides support for nutritional assessments and counselling to manage HIV disease and the side effects of antiretroviral drugs. UNICEF also supports therapeutic feeding, together with antiretroviral therapy, for children living with HIV and suffering from severe acute malnutrition.

Norms and standards setting – UNICEF provides leadership in developing global guidelines on infant and young child feeding in the context of HIV/AIDS.

Policy development – UNICEF supports governments to establish national policies on infant and young child feeding, including those that consider mothers and children living with HIV.


 

 

New enhanced search