Eau, assainissement et hygiène

En Afrique de l'Ouest et du Centre, nous contribuons à fournir des compétences en matière d'eau, assainissement et hygiène aux communautés, aux écoles et aux établissements de santé les plus démunis - y compris en situation d'urgence.

Water splashes as children fill jerrycans at an outdoor tap
UNICEF/UN055942/Gilbertson

Des défis à relever

De l'eau propre, des toilettes basiques et de bonnes pratiques d'hygiène sont des éléments essentiels pour la survie et le développement des enfants. En Afrique de l'Ouest et du Centre, cependant, ces besoins élémentaires de la vie ne sont toujours pas à la portée de nombreux enfants et de leurs familles.

L'Afrique de l'Ouest et du Centre est la seule région qui a un nombre croissant de personnes pratiquant la défécation à l'air libre - une des pratiques les plus inpotables qui consiste à utiliser la brousse, le ruisseau, la rivière locale ou l'extérieur comme toilettes. Les progrès vers un meilleur accès à l'assainissement amélioré restent très limités dans la région.

Un accès durable à l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans les centres de santé et les écoles reste également un défi. Dans la région, moins de 50% des écoles ont accès à l'eau et moins de 40% ont accès à un assainissement adéquat. Les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les établissements de santé sont également limités.

Dans les communautés de la région, plus d'un tiers de la population n'a toujours pas accès à une eau potable et des millions boivent de l'eau non traitée et potentiellement contaminée pouvant provoquer la diarrhée, une cause majeure de mortalité infantile, et le choléra.

Les femmes et les jeunes filles sont les principalement responsables de la collecte de l'eau dans la plupart des ménages sans eau potable. Cela signifie qu’elles ont beaucoup moins de temps à consacrer à d'autres activités importantes telles que les études. La collecte de l'eau dans les lieux publics loin de leur maison les expose egalement au risque de violence sexuelle.

Le lourd fardeau des conflits, le risque épidémique, la malnutrition chronique, la sécheresse et les inondations en Afrique de l'Ouest et du Centre sont les principales raisons pour lesquelles des millions de personnes affectées ont besoin d’aide en matière d'eau et d'assainissement en situation d’urgence. Le changement climatique, la croissance démographique rapide, la faiblesse de la gouvernance et les inégalités entre les sexes viennent s'ajouter aux vulnérabilités qui affectent des millions d'enfants et leur famille au quotidien.

Les solutions

Chaque enfant devrait pouvoir vivre dans un environnement stable, sûr et propre. Voici comment nous agissons en Afrique de l'Ouest et du Centre pour atteindre ce but.

Illustration

L’eau

L'eau potable est le fondement de la santé et du développement. L'UNICEF aide les pays à améliorer l'accès à l'eau potable et à gérer les sources d'eau dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables.

Illustration

L’assainissement

Lorsqu’on investit dans les latrines et qu’on cherche à mettre fin à la défécation à l'air libre, on assure la santé mais aussi de la dignité et de la sécurité des gens. L'UNICEF s'associe aux gouvernements et à d'autres acteurs dans le cadre d'initiatives menées par les communautés pour mettre un terme à la défécation à l'air libre. Pour atteindre ce but il faut changer les comportements sociaux et construire des systèmes d'assainissement basiques bien gérés dans les communautés pauvres.

Illustration

Les urgences humanitaires

Les personnes en situation de crise humanitaires ont besoin d'avoir accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygine pour éviter des deces suite aux épidémies. L'UNICEF aide les pays à apporter une réponse coordonnée à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène dans les situations humanitaires.

Illustration

Le climat

Parce qu'ils sont encore en croissance, les enfants sont les plus à risque de blessures, d'invalidité et de décès causés par les impacts du changement climatique. L'UNICEF travaille avec ses partenaires pour créer des services sociaux sensibles et résilients aux risques liés au climat, afin de protéger les enfants contre les pires effets du changement climatique.

Water, Sanitation and Hygiene

In West and Central Africa, we help provide water, sanitation and hygiene skills to the poorest communities, schools, health facilities – including in emergencies.

Water splashes as children fill jerrycans at an outdoor tap


Clean water, basic toilets and good hygiene practices are essential for the survival and development of children. In West and Central Africa, however, these basics of life are still not at hand’s reach for many children and families.

West and Central Africa is the only region with an increasing number of people who practice open defecation – one of the most unsanitary hygiene practices where people use the bush, stream, local river or outside area as a toilet. Progress toward increasing access to improved sanitation has been very limited in the region.

Sustainable access to water, sanitation and hygiene in health centres and schools also remains a challenge. In the region, less than 50 per cent of schools have access to water and less than 40 per cent have access to adequate sanitation. Water, sanitation and hygiene services in healthcare facilities are also limited.

In communities across the region, more than a third of all people still do not have access to safe water, and millions drink untreated and potentially contaminated water that can give rise to diarrhoea, a major child killer, and cholera.


Women and young girls are primarily responsible for collecting water in most households without drinking water on their premises. This means that a lot of their time is taken away from other important activities such as going to school. Collecting water in public places far away from home also exposes girls and women to the risk of sexual violence.

The heavy burden of conflicts, epidemic risk, chronic malnutrition, drought and floods in West and Central Africa are main reasons why millions of affected people need emergency water and sanitation support.

Climate change, rapid population growth, weak governance and gender inequalities all add to the vulnerabilities that millions of children and families experience on a daily basis.


Every child should live in a predictable, safe and clean environment. This is how we make it happen in West and Central Africa.



Safe drinking water is the foundation of health and development. UNICEF supports countries to increase access to water and manage water sources in the poorest and most vulnerable communities.



Investing in latrines and ending open defecation is more than just about health. It is also about providing people with dignity and safety. UNICEF partners with governments and others in community-led initiatives to put a stop to open defecation. This is done by changing social behaviour and building basic and well-managed sanitation systems in poor communities.



People in crisis need access to WASH services to prevent loss of life to disease outbreaks. UNICEF supports countries to provide a coordinated response to water, sanitation and hygiene in humanitarian settings.



Because they are still growing, children are at greatest risk of injury, disability and death caused by the impacts of climate change. UNICEF works with partners to build climate-resilient and risk-sensitive social services that protect children from the worst impacts of climate change.