« C’est une bonne chose de se faire vacciner, ça peut vous protéger du virus »

Jenebah Celine Marrah, étudiante, Fourah Bay College, Sierra Leone

UNICEF
A young woman sitting with her textbooks on her lap
UNICEF 2022/UN0628912/Rooftop
22 avril 2022

« Au début, j’hésitais mais j'ai fini par comprendre que c’était une bonne chose pour moi de me faire vacciner. Quand je suis rentrée chez moi, je leur ai dit [à ma famille] que j'avais été vaccinée et ils ont eu peur. Ils m'ont demandé pourquoi j'avais fait ça. Je leur ai dit que c'était bien d'être vacciné, que cela pouvait te protéger du virus. »

Etudiante au Fourah Bay College de l'Université de Sierra Leone, Jenebah Marrah s'est réveillée un matin et le monde s’était figé : impossible d’aller en cours ou de rendre visite à ses amis. L’épidémie de la COVID-19 venait de déclencher un confinement. Tout s’est alors arrêté.

Jenebah, qui aime passer du temps avec ses amis sur le campus et travailler ses cours, est restée cloîtrée chez elle pendant plusieurs mois.

« Nous avons connu le confinement dans les écoles, les collèges et les universités. Les choses n'étaient plus comme avant. C’était très difficile de faire face à cette situation. Les gens ne pouvaient plus communiquer comme avant. Ce n’a pas été facile de s'adapter. »

A young woman sitting outside, cutting vegetables into a big bowl
UNICEF 2022/UN0628898/Rooftop

Les cas de COVID-19 en Sierra Leone ont continué à augmenter. Au 31 décembre 2021, selon le bilan du ministère de la Santé et de l'Assainissement (MoHS), le pays comptait 6 983 cas confirmés de COVID-19, 123 décès et 4 490 guérisons.

Jenebah a réalisé que la COVID-19 était un virus grave et a décidé de se faire vacciner, même si la plupart des personnes de son entourage hésitaient à le faire.

« Lorsque les nouveaux cas de COVID-19 ont commencé à augmenter et que les vaccins sont devenus disponibles, j'ai décidé de me faire vacciner pour me protéger et protéger ma famille contre le virus. »

Jenebah est retournée à l'université avec son certificat de vaccination en main afin de diffuser un message positif sur le vaccin.

« Il y avait des rumeurs selon lesquelles si vous preniez le vaccin, vous mourriez. Les gens avaient peur. Alors je leur ai dit : ‘regardez-moi, j’ai été vaccinée et tout va bien.’ J'ai dû les convaincre, je leur ai dit que les rumeurs n'étaient pas vraies. Je leur ai fait comprendre qu’il valait mieux prévenir que guérir. Puis certains de mes amis se sont fait vacciner. »

La mission de Jenebah n’est pas terminée : elle incite les gens à se faire vacciner, un par un.

Je me sens bien et je suis fière d'avoir convaincu des gens. J'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose d'important en leur expliquant les raisons de se faire vacciner.

Jenebah Celine Marrah
A young woman talking to a fellow member of her community
UNICEF 2022/UN0628905/Rooftop

A ceux qui hésitent encore, Jenebah livre ce conseil : « Faites-vous vacciner et prenez des mesures de prévention contre la COVID-19. »