Enfants, nourriture et nutrition

Bien grandir dans un monde en mutation

a girl
UNICEF

Points forts

UN MONDE EN MUTATION

Cela fait 20 ans que le rapport La Situation des Enfants dans le Monde n’avait pas examiné la nutrition des enfants. Beaucoup de choses ont changé entretemps.

Nos lieux de vie ont changé. De plus en plus de familles quittent les fermes et les campagnes pour s’installer en ville.

Nos rôles ont changé. Dans les sociétés du monde entier, les femmes rejoignent de plus en plus le marché du travail formel et doivent assumer leurs responsabilités professionnelles tout en s’occupant de leurs enfants, mais elles reçoivent souvent peu de soutien de la part de leur famille, de leurs employeurs ou de la société au sens large.

Les conditions de vie sur notre planète ont changé. La crise des changements climatiques, la perte de biodiversité et la dégradation de l’eau, de l’air et des sols suscitent désormais des inquiétudes quant à notre capacité à nourrir durablement les enfants de la génération actuelle, sans parler des générations futures.

Enfin, nos habitudes alimentaires ont changé. Nous délaissons les régimes alimentaires traditionnels pour adopter des régimes alimentaires modernes, souvent riches en sucres et en graisses, et pauvres en nutriments essentiels.

Voilà la toile de fond de la malnutrition infantile aujourd’hui. Comme tout le reste, ce problème aussi évolue. Si la malnutrition était autrefois systématiquement associée à la faim et à la famine dans l’esprit du public, elle ne concerne plus seulement les enfants présentant un retard de croissance et souffrant d’émaciation, mais touche désormais aussi d’autres catégories d’enfants : ceux qui souffrent d’une « faim insoupçonnée » en raison de carences en vitamines et minéraux essentiels ainsi que le nombre croissant d’enfants et de jeunes qui souffrent de surpoids ou d’obésité.

Ces enfants ne grandissent pas bien.

Plus inquiétant encore, ils sont extrêmement nombreux. À l’échelle mondiale, un enfant de moins de 5 ans sur trois présente un retard de croissance ou souffre d’émaciation ou d’excès pondéral. Certains souffrent même de deux de ces formes de malnutrition à la fois. En Afrique de l’Ouest et du Centre, ce problème touche deux enfants sur cinq.

couverture
Author
UNICEF, Bureau d’Afrique de l’Ouest et du Centre
Date de publication
Langues
Français, Anglais

Téléchargez le rapport

(PDF, 1,23 MB) (PDF, 1,19 MB)