Le Ministère de la jeunesse, des sports et de l'intégration professionnelle et l'UNICEF s'engagent

pour le renforcement des programmes et des interventions en faveur des adolescent(e)s et des jeunes en Tunisie

UNICEF Tunisie
23 décembre 2020

Dans le cadre de la coopération et le partenariat entre la Tunisie et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans les domaines de la jeunesse, des sports et de l'intégration professionnelle, s’est tenue une réunion entre le Ministre de la jeunesse, des sports et de l'intégration professionnelle, M. Kamal Déguiche, et la Représentante de l’UNICEF en Tunisie, Mme Marilena Viviani.

réunion Marilena avec le Ministre 23/12/2020

Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été discutés :

  • L'avancement de la mise en œuvre de l’initiative «Education de la Deuxième Chance», notamment de la préparation du site de Kairouan.

Cette initiative, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation et des Affaires sociales, vise l'intégration socio-économique des jeunes entre (12-18 ans) qui ont abandonné l'école.

Cette initiative innovante, qui est déjà déployée sur Tunis à l’Ariana, bientôt à Bab El-Khadra, et qui le sera également à Gabes, est le fruit de la volonté du Gouvernement tunisien avec un financement du Gouvernement britannique, et l’appui technique de l’UNICEF.  

Le Ministre a souligné l’importance du sport auprès des adolescent(e)s pour leur épanouissement physique mais également comme vecteur important pour partager et transmettre des valeurs communes avec le monde professionnel, tels que l’esprit d’équipe, le respect, la persévérance.

Par ailleurs, l’expérience a montré que les adolescent(e)s et les jeunes sont très facilement à l’écoute de grands champions sportifs tunisiens, faisant de ces derniers des portes paroles privilégiés auprès de cette audience.

  • Renforcer le partenariat existant entre l'Observatoire National de la Jeunesse et l'UNICEF, notamment à travers le projet «U-Report», qui consiste à réaliser la participation des adolescent(e)s et des jeunes dans la vie publique, notamment à travers des sondages d'opinion via une plateforme dédiée et les réseaux sociaux afin qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations et aspirations.

Le réunion s’est clôturée sur la volonté commune de travailler et de renforcer les programmes et interventions en faveur des adolescent(e)s et des jeunes selon une approche holistique, englobant tous les domaines tels que la santé, la protection, l’éducation, la formation… afin de leur permettre de construire de meilleures de meilleures perspectives d’avenir, développer leur potentiel et maximiser leurs contributions dans la société.

réunion Marilena avec le Ministre 23/12/2020
réunion Marilena avec le Ministre 23/12/2020
réunion Marilena avec le Ministre 23/12/2020
réunion Marilena avec le Ministre 23/12/2020