Gestion Efficace des Vaccins (GEV)

Étude et Plan d'amélioration continue

Points forts

Le renforcement continu de la chaîne d'approvisionnement est un processus complexe nécessitant l’implication, la collaboration et contribution de divers parties prenantes. L’initiative de la Gestion Efficace des Vaccins (GEV) s’est fixée comme objectif d’appuyer les pays à structurer ce processus lors des phases d’évaluation, planification, implémentation et monitoring. A l’adhésion du Programme National de Vaccination (PNV) dans l’approche GEV, UNICEF s’est fixé comme objectif non seulement d'appuyer le PNV dans  son implémentation mais de transférer aux professionnels nationaux les compétences nécessaires à une autonomisation du pays dans ce processus continu.

La coordination et la planification des différentes phases de la GEV ont été assurées par le PNV. La formation des managers de l'étude a inclus le niveau central et des représentants régionaux dans une vision d’institutionnalisation de l’initiative GEV aux niveaux périphériques. Cette même approche a été adoptée lors du choix des évaluateurs par l’inclusion d’un représentant de chaque gouvernorat, composés de professionnels de la vaccination aux profils managérial et opérationnel : pharmaciens, médecins et techniciens de la vaccination. La représentation régionale des évaluateurs a permis de créer une expertise locale et d’établir des points focaux au niveau de chaque gouvernorat qui pourra par la suite appuyer la dissémination de la GEV au niveau régional. La collecte de données réalisée sur un échantillon aléatoire de 65 sites des différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement a été l’occasion d’une part de renforcer les capacités des structures évaluées et d’autre part de renforcer les capacités des évaluateurs lors de leurs échanges en binômes et par la disponibilité d’une expertise technique assurée par le bureau central du PNV et par UNICEF. 

Le développement du Plan d'Amélioration continu (PAc) s’est opéré dans une approche participative lors d’un atelier qui a regroupé les diverses parties prenantes impliquées dans la chaîne de distribution des vaccins, ainsi que des personnes ressources possédant une expertise nationale. Le PAc définit la feuille de route pour le renforcement de la chaine d'approvisionnement et par conséquent du système de vaccination national, ainsi qu'un document de plaidoyer pour la mobilisation des fonds et ressources nécessaires pour l'implémentation de ces interventions.  

Gestion Efficace des Vaccins (GEV)
Auteur
UNICEF
Date de publication
Langues
Français

Fichiers téléchargeables