Signature d’un partenariat entre le Ministère de la santé et l’UNICEF pour l’achat de vaccins

17 avril 2020
Journée mondiale de l’environnement
UNICEF/Tunisia

Tunis, le 16 avril 2020 – « La lutte contre le Covid-19 ne doit pas se faire au détriment des interventions sanitaires vitales en faveur des enfants » ont souligné conjointement le ministère de la santé et l’UNICEF lors de la signature d’un accord de partenariat permettant à la Tunisie d’accéder à la centrale d’achats de services et de biens y compris des vaccins de l’UNICEF, parachevant ainsi avec succès un processus de plus de deux ans. À travers la Division des Approvisionnements (SD) de l’UNICEF basée à Copenhague, la Tunisie bénéficiera entre autres de la continuité d’approvisionnement en vaccins, d’équipements de la chaine de froid et réalisera des économies substantielles à réinvestir dans la santé pour chaque enfant, fille et garçon.

La vaccination sauve deux à trois millions de vies chaque année. En protégeant chaque enfant contre les maladies graves, les vaccins jouent un rôle essentiel dans l’éradication des décès évitables d’enfants. L’UNICEF œuvre avec ses partenaires, parmi lesquels des gouvernements, des ONGs, et d’autres organismes des Nations Unies et du secteur privé, afin de fournir une vaccination aux enfants ayant le plus besoin.

En 2018, la Division des Approvisionnements (SD) de l’UNICEF a acheté directement plus de 3,486 milliards de dollars de biens et services pour les enfants dans 150 pays et territoires dont 1,453 milliards de dollars de vaccins soit 2,36 milliards de doses de vaccins achetées pour 99 pays pour vacciner 45% des enfants de moins de cinq ans du monde ; ainsi que 787 millions de dollars de seringues et 54 millions de dollars d’équipements de la chaine de froid.

Dr Abdellatif Mekki, ministre de la santé a indiqué qu’« en Tunisie les performances réalisées en matière de couvertures vaccinales ont fortement réduit la morbidité et la mortalité des enfants dues aux maladies évitables par la vaccination et constituent une des fiertés de la Tunisie. Aujourd’hui nous sommes déterminés à maintenir les acquis et à les renforcer et plus que jamais nous devons rester vigilants pour que la pandémie du COVID-19 ne nous fasse pas oublier le calendrier vaccinal des enfants. »

Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF en Tunisie a déclaré que « les succès enregistrés par la Tunisie dans le domaine de la vaccination sont le fruit d’importants investissements consentis par l’État tunisien appuyé, dans le cadre d’une coopération de longue date avec le ministère de la santé, par l’UNICEF et l’OMS ce qui a permis à la Tunisie d’éradiquer et d’éliminer plusieurs maladies telles que la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos néonatal et bien d’autres. L’UNICEF continuera à apporter son appui à la Tunisie pour que chaque enfant, fille et garçon, puisse bénéficier de son droit de vivre en bonne santé et de se développer à l’abri des maladies graves qui peuvent être handicapantes et mortelles. »

Contacts presse

Dr Essia Ben Farhat Hmida
Coordinatrice
Programme National de Vaccination
Tél: +216 71 790 483
Adresse électronique: essia.hmida@gmail.com
Mokhtar Dhahri
Spécialiste en communication UNICEF Tunisie
Tél: +216 98 700 284
Adresse électronique: mdhahri@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/tunisia/

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.