Michel Le Pechoux, nouveau représentant de l'UNICEF en Tunisie remet sa lettre d’accréditation au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

31 mars 2023
Michel Le Pechoux, nouveau représentant de l'UNICEF en Tunisie
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

Tunis le 31 mars 2023. Le nouveau représentant de l'UNICEF en Tunisie, M. Michel Le Pechoux, a présenté sa lettre d'accréditation à S.E. M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, lors d'une cérémonie qui s’est tenue le 31 Mars au Ministère.

Lors de son entretien avec S.E. M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, M. Michel le Pechoux a salué les efforts déployés par la Tunisie pour améliorer la situation des enfants et le respect de leurs pleins droits. Il a annoncé : « Au nom de l’UNICEF, je salue l’engagement de la Tunisie en faveur de la réalisation et du respect des droits de l’enfant. Dans un contexte mondial délicat, il est important de voir les pays redoubler d’efforts pour accorder l’importance qu’il faut aux questions relatives à l’enfance en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). »

M. Le Pechoux a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de l’UNICEF en Tunisie. Il a ajouté : « L’UNICEF, continuera son partenariat et son soutien au gouvernement tunisien pour faire face aux problématiques liées à la pauvreté infantile, à la crise des apprentissages, aux droits à la protection contre toute forme de menace et à l’égalité des chances notamment pour les enfants les plus vulnérables. »

Depuis 35 ans, M. Le Pechoux a consacré l’essentiel de sa carrière au développement durable et à l'action humanitaire. Une carrière professionnelle qui l'a conduit dans différents pays, en Asie, en Afrique et en Europe, et au cours de laquelle il a occupé des postes à haute responsabilité.

Sa première nomination à l’UNICEF a débuté en 1999 au Cambodge en tant que chargé de projet pour les enfants affectés par les conflits armés, puis chef du programme de la gouvernance locale pour les enfants. De 2009 à 2013, il a occupé le poste de chef de la préparation aux situations d'urgence et de la réduction des risques de catastrophes. Il a également été Représentant Adjoint au Mozambique (2014-2019) et en République Populaire Démocratique de Corée (2006-2009).

Juste avant sa nomination à Tunis et depuis 2019, il a occupé au siège de l'UNICEF à Genève le poste de chef des Relations avec les Comités Nationaux pour l'UNICEF en Europe et en Amérique du Nord qui sont responsables pour l’engagement du Secteur Privé en faveur de l’enfance .

Contacts presse

Saida Ghannem
Spécialiste en Communication
UNICEF Tunisie
Adresse électronique: sghannem@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir davantage sur l’UNICEF et son action en faveur des enfants en Tunisie: unicef.org/tunisia

 Suivez l'UNICEF sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube