Le Ministère des Affaires Sociales, l’UNICEF et le Gouvernement des États-Unis accordent au Gouvernement Tunisien un appui au filet national de protection sociale au profit des enfants et des familles vulnérables

13 octobre 2022

Tunis - 13 octobre 2022

Le Ministère des Affaires Sociales, les États-Unis et l’UNICEF ont lancé aujourd’hui un programme de 60 millions de dollars qui étendra le système national de filet de protection sociale de la Tunisie pour fournir un soutien direct aux enfants et aux familles vulnérables en Tunisie. Le programme apportera une aide immédiate aux enfants issus des familles vulnérables alors que le monde fait face à des défis économiques et sociaux exacerbés par la hausse des coûts en conséquence de la crise en Ukraine. La subvention de 60 millions de dollars permettra des transferts d’allocations monétaires mensuels aux familles vulnérables avec des enfants âgés de 6 à 18 ans, atteignant 305 000 enfants, et comprendra une série de mesures d’accompagnement pour des services sociaux de qualité.

Le partenariat a été lancé lors d’un événement auquel ont participé le Ministre des Affaires Sociales, M. Malek Ezzahi, la Chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis, Mme Natasha Franceschi, l’administratrice Assistant Adjoint de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), Mme Megan Doherty, le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, M. Arnaud Peral, et la Représentante de l’UNICEF en Tunisie ad interim, Mme Silvia Chiarucci.

Le Ministre des Affaires sociales, M. Malek Ezzahi, a souligné : « Ce programme renforce les régimes de protection sociale existants dans le cadre d’AMEN Social pour les enfants âgés de 6 à 18 ans issus de ménages vulnérables et en doublant l’appui du Gouvernement Tunisien pour la rentrée scolaire 2022-2023 pour plus de 420 000 enfants.  L’allocation pour enfants consolide les réformes en cours du système de protection sociale en Tunisie, un pilier clé du programme de réforme du Gouvernement ».  

« Cette initiative menée par USAID témoigne de l'engagement des États-Unis envers le peuple tunisien. Notre appui par l'intermédiaire de l'UNICEF permettra de fournir une aide immédiate aux Tunisiens les plus vulnérables au milieu du large éventail de chocs économiques auxquels ils sont confrontés. Nous restons également engagés à soutenir la société civile et le secteur privé tunisiens dans leurs efforts pour faire avancer la démocratie et construire un avenir économique prospère pour tous les Tunisiens », a déclaré la Chargée d'Affaires Mme Franceschi.

« Nous savons que les impacts de la COVID-19 et la hausse des prix des aliments et du carburant peuvent affecter les familles différemment. A travers notre partenariat avec l'UNICEF, nous veillerons à ce que cet argent parvienne directement aux Tunisiens afin qu'ils puissent prendre les bonnes décisions pour leurs familles et pour l'avenir », a déclaré Mme Megan Doherty, administratrice Assistant Adjoint de l’USAID.

Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, M. Arnaud Peral, a déclaré : « Les Nations Unies soutiennent la Tunisie dans le contexte difficile actuel marqué par les impacts de la pandémie de COVID-19 et de la crise en Ukraine. Le programme présenté aujourd’hui confirme l’engagement du Gouvernement Tunisien à renforcer le socle national de protection sociale, à continuer d’investir dans le capital humain et les services sociaux de qualité dans un contexte de crises aggravées, et le principe de ne laisser personne de côté ».

Mme Silvia Chiarucci, Représentante de l’UNICEF en Tunisie ad interim, a déclaré : « L’UNICEF est honoré de soutenir le Gouvernement Tunisien dans ses investissements concernant le capital humain, en particulier les enfants issus de familles vulnérables. Les allocations enfance mensuelles constituent un élément constitutif d’une protection sociale universelle et les mesures d’accompagnement renforcent l’équité, l’inclusion et la qualité des services sociaux. Je tiens à remercier sincèrement le Gouvernement Tunisien, le Gouvernement des États-Unis et les autres partenaires du système de protection sociale pour ce partenariat, qui offre à chaque enfant la possibilité d’atteindre son plein potentiel ».

Contacts presse

Wafa Hammami
Ministère des Affaires Sociales
Tél: +216 93 889 950
Adresse électronique: presse.social@social.gov.tn
John Dillon
Communications Specialist
Tél: +1-831-295-0854
Adresse électronique: jdillon@usaid.gov

À propos de l’UNICEF

L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence.  Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à d l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour plus d’information sur l’UNICEF et son travail, visitez : unicef.org/tunisia

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube