Les efforts du District sanitaire du Golfe en faveur des enfants zéro dose récompensés
Le marketing social en faveur de la vaccination en marche au Togo
Les performances du District sanitaire du Golfe en faveur de la vaccination des enfants ont été officiellement saluées ce 15 janvier 2026, au cours d’une cérémonie de remise de trophée organisée en présence de la Directrice Régionale de la Santé de Grand Lomé accompagnée de ses principaux collaborateurs, du Préfet du Golfe et du Secrétaire général de la Gouverneure du District Autonome de Grand Lomé. Cette distinction vient reconnaître des efforts soutenus et coordonnés visant à identifier, sensibiliser et vacciner les enfants zéro dose et sous-vaccinés.
Au Togo, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, des milliers d’enfants restent encore insuffisamment protégés contre les maladies évitables par la vaccination. Pour relever ce defi, le pays a, avec l’appui de GAVI, l’Alliance des vaccins à travers l’UNICEF, opté pour une nouvelle stratégie : le marketing social. Cette approche permet de mieux expliquer les bienfaits des vaccins, de répondre aux préoccupations des communautés, de rassurer les parents, d’identifier les enfants non vaccinés et d’encourager les familles à les faire vacciner grâce à un engagement communautaire renforcé. Elle a le mérite de créer un lien de confiance et de favoriser l’adhésion à la vaccination.
Le District sanitaire du Golfe fait partie des dix-sept districts sélectionnés et répartis dans quatre régions sanitaires, sur les six que compte le pays, qui ont fourni un effort remarquable dans le rattrapage des enfants zéro dose ou sous-vaccinés.
Cette attestation et ce trophée sont avant tout la reconnaissance d’un travail d’équipe, réalisé par les agents de santé, les relais communautaires, les autorités locales et les leaders communautaires. Ensemble, nous avons décidé de ne laisser aucun enfant de côté.
Selon le Secrétaire général du District autonome du Grand Lomé (DAGL), M. Tagba Ataféyinam TCHALIM, ces résultats traduisent non seulement des chiffres, mais surtout des vies protégées, des familles rassurées et un avenir plus sûr pour nos enfants.
La vaccination demeure l’un des piliers fondamentaux de la santé publique et constitue l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables pour la santé et le développement de notre pays, le Togo.
Des stratégies de proximité pour atteindre chaque enfant
Au cœur des efforts du District sanitaire du Golfe, les équipes sanitaires ont renforcé l’offre de vaccination à travers des stratégies avancées et mobiles, permettant d’aller au plus près des ménages, notamment dans les quartiers à forte vulnérabilité. Ces actions ont été complétées par une recherche active des enfants non vaccinés, menée porte-à-porte avec l’appui des relais communautaires et des comités de veille.
Parallèlement, des actions de promotion des avantages de la vaccination entreprises afin de renforcer la demande et de lever les barrières comportementales.
Le renforcement des capacités des acteurs de terrain a également constitué un pilier essentiel de cette dynamique. Des agents de santé, des leaders religieux et traditionnels, des responsables municipaux ainsi que des acteurs communautaires ont été formés aux techniques de communication interpersonnelle et de mobilisation sociale, afin de mieux répondre aux préoccupations des parents et de lutter contre les rumeurs liées à la vaccination.
Pour le Préfet du Golfe, M. Kossi Wediabalo TINAKA, cette approche intégrée explique les résultats obtenus. « Cette distinction est à la fois un encouragement et un témoignage de ce que nous pouvons accomplir lorsque les efforts sont conjoints, soutenus et coordonnés. Votre mobilisation constante contribue à sauver des vies, à améliorer la couverture vaccinale et à renforcer notre système de santé », a-t-il souligné.
Je souhaite que cette rencontre permette non seulement de partager des résultats, mais aussi des expériences, des défis et des stratégies innovantes qui nous aideront à aller plus loin, plus vite et plus efficacement dans la protection des enfants.
En 2025, sur une cible de 36 394 enfants zéro dose âgés de 12 à 59 mois attendus, le District sanitaire du Golfe a pu vacciner 24 064 enfants, soit 66 % de la cible atteinte. Par ailleurs, sur 39 624 enfants sous-vaccinés identifiés dans le district, 17 459 ont pu être vaccinés, correspondant à une couverture vaccinale de 43 % pour la même tranche d’âge.
Outre le District sanitaire du Golfe, le District sanitaire du Bas-Mono a également été récompensé dans la région sanitaire maritime, celui d’Anié dans la région des Plateaux et Binah, dans la Kara.