Ingrid prend goût à la science

Un laboratoire rénové pour renforcer les STIM au cœur du PSE 2020-2030

Combey Combetey
Ingrid SOHENOU, 18 ans, élève en classe de Terminale au lycée d’enseignement général Tsévié 1
UNICEF/Togo/COMBETEY
30 octobre 2024

Ingrid SOHENOU, 18 ans, est contente que le laboratoire scientifique de son établissement scolaire ait été rénové. Elle est élève en classe de Terminale au lycée d’enseignement général Tsévié 1, environ 35km au Nord de Lomé, la capitale du Togo.

Ingrid fait partie de ces 6 992 filles inscrites en série scientifique dans les lycées de la région maritime. 

Je suis très heureuse parce que ce laboratoire va nous aider à appuyer les cours théoriques qu’on reçoit en classe pour mieux assimiler les cours.

Ingrid SOHENOU, 18 ans,

La pratique associée à la théorie pourra aider Ingrid à mieux comprendre ses cours, à faire des expériences en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), en Chimie et contribuer à atteindre son rêve, celui de faire la médecine.

Grâce à ce laboratoire je vais pouvoir réaliser des expériences.

Edwige KOUMELI, 16 ans, élève en classe de Terminale D.
Un des matériels offerts par l'UNICEF
UNICEF/Togo/COMBETEY Des élèves appréciant un des matériels achetés

Au lycée Tsévié 1, Dzidula Afodanyi, enseignant de sciences physiques s’en félicite car dit-il, plus de filles apprécieront davantage les sciences et n’en feront plus une bête noire.

Dzidula AFODANYI, enseignant de sciences physiques au lycée Tsévié 1
Dzidula AFODANYI, enseignant de sciences physiques au lycée Tsévié 1
UNICEF/Togo/COMBETEY Dzidula AFODANYI, enseignant de sciences physiques au lycée Tsévié 1, dans le laboratoire

Un appui de l'UNICEF au MEPS

D’une valeur de près de 12 millions de Francs CFA, la rénovation de ce laboratoire répond aux orientations du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2020-2030 en matière d’amélioration de la qualité de l’éducation en lien avec les besoins socioéconomiques du pays.

Le PSE prend en compte en effet le renforcement de l’enseignement des Sciences Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) dans l'enseignement secondaire à travers entre autres, l’organisation des expérimentations pratiques afin d’encourager les élèves, notamment à s’orienter vers les filières scientifiques.

Cette intervention rentre dans le cadre du programme de Coopération Togo UNICEF 2024-2026. Ce programme conjoint vise entre autres pour les enfants au Togo, le développement des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) en vue de relever les défis de développement du Togo.

Depuis plus de 10 ans, l’éducation au Togo progresse de façon continue et significative, avec un taux net de scolarisation de 93% en 2023, comme le précise l’Annuaire statistique 2022-2023 du ministère des Enseignements primaire et secondaire (MEPS).

Outre le laboratoire du lycée Tsévié 1, l’UNICEF a apporté son appui financier au MEPS pour la réhabilitation et l’équipement du laboratoire du lycée d’enseignement général de Nassablé dans la région des Savanes.

Des élèves au laboratoire
UNICEF/Togo/COMBETEY