Comment apprendre à vos enfants à se laver les mains
Conseils pour que le lavage des mains devienne une habitude.

Se laver les mains fréquemment fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour protéger vos enfants de la maladie.
Voici quelques conseils pour faire du lavage des mains une habitude saine pour toute leur vie :
1. Expliquez-leur quels sont les avantages de se laver les mains
Indiquez à vos enfants en quoi se laver les mains peut les protéger des bactéries et des virus susceptibles de propager des maladies dans leur entourage.
Apprenez-leur que, même si les germes sont invisibles, ils peuvent toujours être là.
Expliquez-leur que se laver les mains régulièrement est aussi important que le brossage des dents ou une alimentation saine.
2. Montrez-leur comment se laver les mains correctement
Pour éliminer toutes les traces de la bactérie responsable de l’infection, il ne suffit pas de se frotter et de se rincer rapidement les mains. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour un lavage de mains efficace :
- 1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
- 2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
- 3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.
- 4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
- 5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.
3. Pendant combien de temps faut-il se laver les mains ?
Il faut se laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, c’est le temps de chanter deux fois la chanson Joyeux anniversaire dans son intégralité.
Il en va de même pour les solutions hydroalcooliques : utilisez une solution qui contient au moins 60 % d’alcool et frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour vous assurer de couvrir toute la surface de vos mains.
4. Déterminez les moments où ils doivent se laver les mains ?
S’il est recommandé que vos enfants se lavent les mains fréquemment tout au long de la journée, il est particulièrement important qu’ils se les lavent lors des moments suivants :
- Quand les mains sont visiblement sales ;
- Avant et après avoir mangé ;
- Après être allé(e) aux toilettes ;
- Après avoir touché des animaux, dont les animaux de compagnie ;
- Après avoir mouché votre nez, toussé ou éternué.
5. Faites-en une activité familiale
Voici quelques astuces pour aider vos enfants à se laver les mains plus facilement et de manière ludique :
Le saviez-vous ?
1. Est-il préférable d’utiliser de l’eau chaude ou de l’eau froide ?
Non, la température de l’eau n’a pas d’importance lorsque vous vous lavez les mains. L’eau froide est tout aussi efficace que l’eau chaude pour tuer les germes et les virus, à condition d’utiliser du savon !
2. Se sécher les mains après les avoir lavées, est-ce important ?
Les germes se propagent plus facilement à partir d’une peau mouillée qu’à partir d’une peau sèche, donc il est important de vous sécher scrupuleusement les mains. Les serviettes en papier ou les linges propres sont le moyen le plus efficace d’éliminer les germes et d’éviter qu’ils se propagent à d’autres surfaces.
3. Est-il préférable d’utiliser de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique ?
De manière générale, le lavage des mains à l’eau et au savon et le gel hydroalcoolique sont très efficaces pour tuer la plupart des germes et des agents pathogènes, à condition d’être réalisé ou utilisé correctement.
Toutefois, si vos mains sont sales, vous devez les laver en utilisant de l’eau et du savon. Les solutions hydroalcooliques sont souvent plus pratiques à l’extérieur, mais elles sont moins efficaces sur des mains visiblement sales. En outre, elles ne tuent pas tous les types de bactéries et de virus, comme par exemple certains virus responsables de diarrhées. Les solutions hydroalcooliques peuvent aussi être toxiques en cas d’ingestion, elles doivent donc être conservées hors de la portée des enfants et utilisées uniquement sous la surveillance d’un adulte.