Réinventer les compétences des jeunes

Des idées innovantes pour réinventer les compétences des jeunes dans l’après pandémie

Joannes Yimbesalu
Generation Unlimited
UNICEF Niger
23 juillet 2021

NIAMEY (Niger), le 23 juillet 2021 – Dans les pays confrontés à des crises humanitaires comme le Niger, la pandémie de COVID-19 a créé une pression supplémentaire sur les services sociaux déjà surchargés et a exacerbé les vulnérabilités des populations. Les progrès durement acquis pour faire progresser les droits des enfants et des jeunes ont été menacés.

En même temps qu’elle ait mis en exergue les vulnérabilités, la pandémie a également été très révélatrice du potentiel qui existe dans le pays. Les jeunes ont fait des innovations pour surmonter cette épreuve, le pays a réussi par ses moyens à contenir la propagation du virus. 

C’est dans ce contexte que la jeunesse nigérienne, a saisi la célébration de la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes pour explorer cette fenêtre d'opportunité cruciale pour réinventer les compétences des jeunes dans l’après pandémie au Niger.

"Génération Sans Limites" Niger

Cette journée (le 15 juillet) – célébrée pour la première fois au Niger sous l’impulsion de "Génération Sans Limites" est annuellement célébrée pour reconnaître et mettre en avant l'importance de doter les jeunes des compétences pour l'emploi et l'entrepreneuriat.

Generation Unlimited
Boureima Faride
Sous la bannière "Génération Sans Limites", plus de 60 jeunes nigériens âgés de 15 à 30 ans des régions de Dosso, Tillabéri et Niamey - dont la majorité sont des filles - se sont retrouvés au Palais de Congrès (Niamey)

Sous la bannière "Génération Sans Limites", plus de 60 jeunes nigériens âgés de 15 à 30 ans des régions de Dosso, Tillabéri et Niamey - dont la majorité sont des filles - se sont retrouvés au Palais de Congrès (Niamey) pour entretenir des discussions clés avec des jeunes panélistes sélectionnés de différents domaines, y compris le secteur de la mode, des télécommunications, des innovations pour partager leurs expériences en matière de compétences et de formation.

Ce fut une occasion pour chaque participant de discuter comment les jeunes du Niger peuvent s'adapter à la nature changeante du travail dans le pays - accentuée par la pandémie de COVID-19. En effet, en raison de la pandémie, le monde professionnel au Niger a vu de nombreux emplois et de nombreux employeurs se lancer dans des modèles de travail alternatifs pour rester compétitifs.

"Il faut sortir de sa zone de confort pour expérimenter pleinement ses compétences" a déclaré à cette occasion Rimana Youssouf Mayaki (19 ans), jeune activiste et actuelle présidente du Parlement des Jeunes.  La richesse du panel - comme en témoigne la diversité des profils des participants - était un signe clair que les jeunes du Niger ont ce qu'il faut pour créer le changement dans leurs communautés et leur pays.

"Vous avez le potentiel de tout faire. Choisissez de faire bien. Créez l’opportunité, osez la différence, renouez avec l’excellence, optez pour un écosystème nouveau qui favorise la recherche des compétences, tout est dans vos cordes, vous n’avez pas de limites" a pour sa part poursuivi Salamatou Himou, Administratrice en charge de l’éducation auprès de l’UNICEF au Niger.  

Le panel a été suivi de quatre sessions de formation par des experts sur les thèmes allant de la création de CV et lettres de motivation à l'art subtil de convaincre par l'elevator pitch, en passant par les qualités relationnelles aiguisées par l'école de la vie et le Team building.

Les participants ont apprécié cette activité et ont plaidé pour la poursuite de telles initiatives au profit d'un plus grand nombre de jeunes nigériens dans d'autres régions pour inspirer, éveiller et sensibiliser sur la façon dont les jeunes peuvent devenir plus productifs grâce à leurs compétences et s'engager dans leurs communautés pour un impact beaucoup plus significatif.

Transformer un contexte incertain en un monde de possibilités

Aujourd’hui, le Niger a l’un des taux de croissance démographique les plus rapides au monde (3,9% par an), et la structure de population la plus jeune avec une population médiane de 15 ans. Les adolescents du pays sont confrontés à de nombreux défis. Cependant, la jeunesse nigérienne est en train de devenir une force avec laquelle il faut compter : le pays compte plus de la moitié de sa population de moins de 18 ans (58%) et la plupart de ses citoyens de moins de 24 ans.

Pour l’UNICEF, "lorsque les jeunes sont préparés et disposent des moyens d’agir, ils peuvent exploiter leur énergie, leur créativité et leur talent pour transformer un contexte incertain en un monde de possibilités, pour eux et pour nous tous."