PROTECTION SOCIALE AU MAROC

MAPPING

Mapping de la protection sociale au Maroc
UNICEF/Maroc/2018

Points forts

Comme dans la plupart des pays du monde, les composantes du système de protection sociale au Maroc ont été développées de manière fragmentée sur une période très longue. Aujourd’hui le système au Maroc se compose d’un système de sécurité sociale qui est contributif (CMR, RCAR, CNSS, CNOPS, …), d’un système de protection sociale partiellement contributif (RAMED), et d’un système de protection sociale non-contributif (Tayssir, Kafala, IINDH, établissements de protection sociale pour les personnes en difficulté…). Bien que nous parlions d’un système, ces composantes ont été introduites au fur et à mesure en réponse à des problèmes et questions spécifiques. L’ensemble de ces composantes n’a donc pas été conçu comme « un système ».

Dans le contexte d’un pays à revenu intermédiaire, le Maroc a l’opportunité de rétablir le fonctionnement de ses instruments de protection sociale afin de les rendre plus performants dans leurs objectifs sociaux et dans leur contribution à la croissance économique. La reformulation de la politique sociale devrait redéfinir ainsi la protection sociale d’une façon plus équitable et plus synergique. D’où le besoin de renforcer l’harmonisation et la convergence des politiques et programmes de protection sociale.
L’étude a donc pour objectif global l’élaboration d’une vision intégrée et harmonisée de la protection sociale au Maroc, à partir de l’analyse de l’état des lieux et à la lumière des bonnes pratiques internationales dans ce domaine.

Mapping de la protection sociale au Maroc

Auteur

MAGG/UNICEF/SNU

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 554,12 KB)

Pour en savoir davantage sur l'UNICEF