Raky N’Gaide
Supply Associate
Introduction
Je m’appelle Raky N’Gaide, j’ai 25 ans et je travaille à l’UNICEF depuis janvier 2022. J’ai commencé à l'UNICEF en tant qu’Assistante Approvisionnement et logistique dans le cadre du programme des Volontaires des Nations Unis (VNU) qui est un programme qui contribue à la paix et au développement, par le biais du volontariat dans le monde entier. Par la suite et depuis mars 2023, j’occupe le poste d'Associée aux Approvisionnements.
Quel est votre travail et comment contribuez-vous à la réalisation des objectifs du bureau dans votre domaine ?
Mon travail en tant qu'Associée aux Approvisionnements est de mettre à disposition des biens et des services de qualité dans les délais impartis pour répondre aux besoins de nos clients : les programmes. Pour ce faire, nous procédons en plusieurs étapes : identifier les besoins, planifier, rechercher des fournisseurs, gérer et administrer les contrats, etc. Toutes ces étapes sont nécessaires pour satisfaire au mieux les besoins des programmes de l’UNICEF et contribuer aux objectifs du bureau.
Quels sont les défis liés à ce poste et comment les avez-vous surmontés ?
Il y a plusieurs défis liés à ce poste, je cite les plus importants qui sont : les potentiels manquements de planification, qui peuvent avoir un impact sur la gestion du temps ; les commandes en urgence qui peuvent arriver à tout moment ; et les retards de livraisons, qui peuvent entraîner des perturbations dans le processus.
Pour surmonter ces défis, nous contribuons à la mise en place d’accords à long terme avec les différents fournisseurs qui répondent aux mieux à nos besoins (notamment d’urgences). Nous assistons également les programmes afin correctement planifier les achats annuels.
Quelle a été votre expérience la plus positive depuis que vous occupez ce poste ?
J’ai vécu plusieurs expériences positives à l’UNICEF, mais je peux noter que travailler au profit des enfants et des femmes, en veillant chaque jour à ce que tous les intrants soient de qualité et mis à leur disposition à temps, est l’une des meilleures expériences que notre équipe vit au quotidien.
Que diriez-vous aux jeunes qui veulent rejoindre l'UNICEF et participer à la promotion de la cause des enfants ?
Ce que je dirais aux jeunes, c'est de ne surtout pas hésiter à postuler, surtout que l’UNICEF met la jeunesse en avant. Il y a aussi le programme des Volontaires des Nations Unis (VNU) qui est une belle opportunité pour vous, de pouvoir rejoindre l’organisation. C’est un programme riche et formateur, dont j’ai moi-même bénéficié, et qui a sans doute été l’une de mes plus belles expériences.