Les bouteilles d’oxygène pour sauver les malades du COVID-19 nécessitant une assistance respiratoire

Les bouteilles d’oxygène pour sauver les malades du COVID-19 nécessitant une assistance respiratoire

Famantanantsoa Razanaboninahitra
Infirmière au Centre Hospitalier d'Antsirabe
UNICEF/UN0383949/Ralaivita
29 janvier 2021

RAMIANDRISOA Clémence est Gestionnaire au sein du Centre Hospitalier de Référence Régional (CHRR) Antsirabe depuis novembre 2018. Selon elle, “depuis 2019 le budget de l’Etat utilisable par le CHRR Antsirabe pour l’achat d’oxygène ne couvre que la moitié des besoins annuels des services de l’Hôpital . Pour couvrir les restes des besoins et assurer la disponibilité de l’oxygène durant toute l’année, le CHRR est obligé de formuler une demande d’utilisation des fonds de la pharmacie pour procéder à l’achat.  En 2019, selon le Gestionnaire, « la consommation moyenne en oxygène du CHRR est de 20 à 25 bouteilles de 7,5 m3 par semaine ».

Depuis l’apparition du COVID-19 à Madagascar, le CHRR Antsirabe fait partie des centres de prise en charge des cas pour la Région de Vakinankaratra. Cette situation a fait augmenter la consommation en oxygène du CHRR d’Antsirabe. En effet, selon RAMIANDRISOA Clémence « la consommation en oxygène du CHRR durant la période de COVID a augmenté pour atteindre 30 bouteilles tous les 2 jours », « depuis le début de COVID, le CHRR Antsirabe n’a pas pu répondre totalement aux besoins des malades en oxygène”.

Vers la fin du mois de juin 2020, Unicef a appuyé le CHRR d’Antsirabe dans le cadre de la mise à disposition des bouteilles d’oxygène. “Cette collaboration a permis au CHRR de répondre favorablement aux besoins des malades qui ont besoin d’oxygène. De ce fait, tous les patients du CHRR qui ont besoin d’une assistance respiratoire ont pu bénéficier de l’oxygène. De plus avec la disponibilité continue de l’oxygène, la durée moyenne de séjour des malades au sein du CHRR a diminué beaucoup et par ricochet les dépenses de la famille des malades aussi ont sensiblement diminué ».

L’appui de l’Unicef a permis ainsi d’améliorer la prise en charge des malades au sein du CHRR Antsirabe si bien que les responsables au sein des Services ne sont plus obligés d’établir une priorisation des malades qui ont besoin d’oxygène en fonction de la gravité de leur état en laissant attendre ceux qui peuvent encore attendre. Ce qui était le cas avant la mise en œuvre de la collaboration entre le CHRR d’Antsirabe et Unicef. Selon, RAMIANDRISOA Clémence, « sans cette collaboration avec Unicef, le CHRR d’Antsirabe aurait eu du mal à répondre favorablement aux besoins en oxygène des malades » « l’appui a permis à environ 200 malades de cas confirmés COVID et 350 malades pour autres pathologies admis au sein du CHRR de bénéficier d’une assistance respiratoire en oxygène sans interruption en fonction des besoins de chaque malade ». RAMIANDRISOA Clémence remercie vivement Unicef de cette collaboration et son souhait c’est que cette collaboration continue pour les biens des malades qui fréquentent le CHRR.   

Entre Mars et Décembre 2020, 17 767 personnes ont été touchées par le COVID-19 à Madagascar.

9,276 patients ont pu être traités par oxygène, notamment grâce aux 67,700 m3 d’Oxygène fournis par l’UNICEF et ses donateurs à 36 hôpitaux.