Les industries extractives et les Droits de l’enfant

En s'attaquant aux problèmes qui affectent les enfants, les entreprises prennent un engagement important pour le présent et l'avenir des enfants de Madagascar et pour la prospérité de la nation.

Elèves de l'école primaire d'Ampangabe
UNICEF/UN0231208/Ramasomanana

Points forts

Cette brochure s'adresse aux entreprises, aux organisations de la société civile et aux décideurs politiques qui veulent s'assurer que les richesses minières de Madagascar apportent à ses enfants sécurité et prospérité aujourd'hui et dans le futur. Il s'adresse à toutes les parties prenantes qui cherchent à mieux comprendre les impacts environnementaux, sociaux et psychologiques potentiellement négatifs que l'industrie extractive peut avoir sur les enfants et qui sont déterminées à agir pour avoir des résultats positifs. La brochure décrit dix domaines clés dans lesquels les parties prenantes peuvent travailler ensemble pour s'assurer que les activités de l'industrie extractive respectent et soutiennent les droits et le bien-être des enfants. Il propose un processus simple en trois étapes pour y parvenir.

L’industrie minière à Madagascar a un grand potentiel pour améliorer la vie des enfants. Grâce aux recettes fiscales, les sociétés minières peuvent contribuer à améliorer l'accès aux soins, à l'éducation et à de meilleures chances de réussite pour les enfants. Grâce à l'emploi direct et à la stimulation de l’économie locale, elles donnent des possibilités de revenu qui permettent aux familles d'investir dans l'avenir de leurs enfants. Les activités minières touchent l'ensemble de la communauté : les hommes, les femmes, les personnes âgées et, bien sûr, les enfants. Parmi ces groupes, les enfants sont souvent les parties prenantes les plus vulnérables.

Comme l'enfance est une période de développement physiologique et émotionnel rapide, les effets négatifs sur leur bien-être physique et psychologique sont plus graves et plus durables que chez les adultes. Les enfants sont rarement consultés au sujet des opérations minières, même s'ils en subiront les effets plus longtemps que les autres parties prenantes. En positionnant les enfants en tant que parties prenantes pertinentes, le rôle de l'UNICEF est de favoriser la compréhension, de sensibiliser sur les effets de l'exploitation minière qui affecte les enfants. Par la même occasion, d'inciter l'industrie extractive, la société civile et le gouvernement à travailler ensemble pour créer un environnement propice aux enfants.

The extractive sector and child rights cover

Auteur

UNICEF

Date de publication

Langues

Anglais,
Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 4,14 MB) (PDF, 4,56 MB)