Le Japon apporte son assistance supplémentaire à près de 87 000 personnes vulnérables dans le sud pour plus d’accès à l’hygiène et à l’assainissement

ANTANANARIVO, 05 mars 2021 – Près de 87 000 personnes dans le sud de Madagascar bénéficieront d’un projet d’urgence de l’UNICEF visant à fournir de l’eau potable, et du matériel d’hygiène aux communautés vulnérables frappées par la sécheresse dans le sud de Madagascar.
Ce soutien du Gouvernement japonais contribuera à fournir aux communautés des quatre districts (Tolagnaro, Amboasary, Ambovombe et Ampanihy) des régions d’Androy, d’Anosy et d’Atsimo Andrefana l’accès à l’eau à travers la distribution d’eau par des camions citernes, la reconversion des pompes à eau existantes en systèmes d’eau à usages multiples solaires à petite échelle, le soutien à l’hygiène pour les familles ayant des enfants souffrant de malnutrition et la livraison de kits contenant du savon et de l’eau de Javel. Le projet comprendra également des campagnes de sensibilisation de la communauté visant à promouvoir des pratiques positives en matière de santé et d’hygiène.
« Des années de sécheresse dans le sud de Madagascar ont forcé les communautés vulnérables à boire ce qu'elles pouvaient trouver, ce qui a eu un impact terrible sur leur santé », a déclaré Michel Saint-Lot, Représentant de l’UNICEF à Madagascar. « Grâce à ce soutien du Gouvernement japonais, nous serons en mesure d’améliorer la vie des personnes les plus durement touchées par la sécheresse ».
L’octroi d’urgence de 400 000 dollars du Gouvernement japonais permettra à l’UNICEF et ses partenaires de mise en œuvre, de fournir des services essentiels en eau, hygiène et assainissement à 86 800 personnes, dont 24 800 enfants, sur une période de six mois.
« Le Japon continue à soutenir le Gouvernement de Madagascar à relever les défis dans le Grand Sud », a déclaré Son Excellence Monsieur HIGUCHI Yoshihiro, Ambassadeur du Japon à Madagascar. « Le Japon s’engage à être toujours aux côtés de la population du Grand Sud qui souffre actuellement de la crise alimentaire et d’un manque inestimable d’eau », ajoute-t-il.
Le projet va mobiliser des camions citernes pour sillonner les villages des districts concernés afin d’y apporter de l’eau potable. Afin de renforcer davantage la résilience des communautés bénéficiaires, les points d’eau existants seront réparés si nécessaire, de nouveaux points d’eau seront construits.
42% de la population dans le sud de Madagascar n’a pas accès à l’eau potable. Ces chiffres sont plus élevés pour la région Androy avec 62%, 68% pour Atsimo Andrefana et 70% pour la région Anosy. On estime que deux millions de personnes dans le sud n’ont pas accès à l’eau potable, la moitié d’entre elles nécessitent une réponse d’urgence.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram