Lavage des Mains avec du Savon : la sensibilisation se poursuit à Antananarivo

Antananarivo, le 29 avril 2022 - En partance de Mahamasina, devant le Stade Barea, le Ministère de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, avec l’appui de l’UNICEF poursuit la campagne nationale de sensibilisation autour du lavage des mains avec du savon. Il n’est plus à rappeler que ce geste « barrière » est à promouvoir pour plusieurs raisons : il constitue l’une des meilleures façons de se protéger et de protéger sa famille contre toutes formes de maladies et permet notamment de prévenir du coronavirus. D’autre part, il a le meilleur rapport coût-efficacité du fait qu’il peut réduire l’incidence de la transmission de plusieurs maladies chroniques liées aux manques d’hygiène.
Cette sensibilisation entre dans la phase de réalisation et de mise en œuvre de la campagne nationale « Hygiène des mains pour tous » lancé en octobre 2021. Avec comme slogan « notre avenir est entre nos mains, avançons tous ensemble » ou « Eo am-pelantanantsika ny ho avy, ndao hiaraka handray andraikitra », elle vise d’une part de rappeler l’importance du lavage des mains avec du savon et d’encourager les gens à pratiquer systématiquement ce comportement sain, et d’autre part de solliciter tous les acteurs œuvrant dans le secteur WASH à s’engager davantage pour la promotion de « l’Hygiène des Mains pour Tous ».
A Madagascar, des obstacles persistent faisant que ce geste simple n’est pas accessible au plus grand nombre :
- Seulement une personne sur quatre possède un Dispositif de Lavage des Mains avec du Savon selon les données issues de l’Enquête MICS[1] en 2018,
- Plus de la moitié des établissements scolaires ne disposent pas d’eau potable, de savon et d’endroit pour se laver les mains.
- Au niveau des bureaux administratifs et des lieux publics à haute fréquentation, les installations pour le lavage des mains existantes n’arrivent pas parfois à satisfaire les besoins des usagers étant donné qu’elles sont déjà vétustes et non fonctionnelles.
Afin de conscientiser la population sur l’importance du lavage des mains avec du Savon, la campagne de sensibilisation est ainsi organisée dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale notamment à Anosibe, Isotry, Antanimena ou encore à Analakely. Plusieurs activités sont prévues comme la démonstration de l’utilisation de Dispositifs de Lavage des Mains sans contact ou encore les bons gestes à adopter pour que le lavage des mains avec du savon soit efficace.
À noter qu’au mois de mars, les villes de Tamatave et de Tuléar ont également fait l’objet de cette sensibilisation au mois de mars dernier. Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, avec l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires ont réalisé des actions de plaidoyer dans les lieux clés de ces villes, auprès des écoles, des collèges, des centres de santé de base ou encore les marchés et les places publiques pour inciter à ce geste simple et efficace.
[1] Multiple Indicators Cluster Survey : Enquête par grappe à indicateurs Multiples réalisée en 2018.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram