L’UNICEF et l’UNESCO réitèrent leur appel au respect du droit des enfants à l’éducation en Haïti face à la montée de l’insécurité et de l’instabilité socio-politique
Déclaration conjointe attribuable à Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF et Tatiana Villegas-Zamora, Représentante de l'UNESCO en Haïti
- Disponible en:
- Français
- English
PORT-AU-PRINCE (Haïti), 2 février 2024 – Préoccupés par les conséquences de la violence armée et de l’instabilité socio-politique persistantes sur le fonctionnement des écoles, et la psychose nourrie sur les risques d’escalade et d’aggravation dans les prochains jours, l’UNICEF et l’UNESCO unissent leurs voix pour attirer l’attention sur les conséquences dévastatrices de l’interruption fréquente et/ou de la fermeture de nombreuses écoles dans le pays, privant des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation.
Au cours des derniers mois, certaines écoles, notamment dans le département de l’Artibonite et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont fermé par crainte d’être prises au piège par la violence des groupes armés. De nombreuses fermetures temporaires d’établissements ont également été constatées en raison des mouvements associés à certaines manifestations et protestations à caractère politique et/ou syndicale dans divers départements, notamment dans la Grand ’Anse et le Nord-Est.
D’autres établissements sont fermés pour servir parfois d’abris provisoires pour des familles déplacées. Le nombre des déplacés internes est passé de 200 000 au mois de novembre 2023 à environ 314 000 au mois de janvier 2024, dont plus de la moitié sont des enfants (172 000).
En plus de priver les enfants de leur droit à l’éducation, cette situation entrave également l'accès aux services sociaux essentiels, freinant ainsi les efforts des acteurs humanitaires qui jouent un rôle essentiel dans la fourniture de réponses d'urgence aux personnes dans le besoin.
Face à cette situation, l’UNICEF et l’UNESCO appellent au respect du droit des enfants à l’éducation. L’école doit être un sanctuaire inviolable, préservé des vicissitudes extérieures.
L’UNICEF et l’UNESCO invitent tous les acteurs influents de la société haïtienne à contribuer à la protection des élèves, des universitaires, des parents, du personnel enseignant et des archives des établissements d’enseignement, conformément à la déclaration 1 sur la sécurité dans les écoles signée par plus de 111 pays dans le monde, à laquelle Haïti a adhéré.
L'UNICEF et l’UNESCO lancent solennellement un appel à l’ensemble de la communauté éducative à protéger l'éducation sous toutes ses formes, y compris en veillant à ce que les écoles soient un sanctuaire où s’épanouissent pleinement les élèves. Les enseignants sont un maillon essentiel du système éducatif, les garants de l'éducation des futures générations. Ils doivent à ce titre être protégés par tous les acteurs.
L’UNICEF et l’UNESCO réitèrent leur soutien aux autorités nationales et les invitent à mettre en place les mesures nécessaires pour protéger l'éducation, conformément aux lignes directrices de la Coalition mondiale pour la protection de l'éducation contre les attaques (GCPEA), et à s’assurer que des ressources adéquates, sont mises à disposition afin de garantir l'accès à l’éducation aux enfants dans des conditions favorables à l’apprentissage.
L'UNICEF et l’UNESCO réitèrent leur engagement à soutenir les dynamiques favorables à la transformation de l’éducation. L’éducation est un droit fondamental. Travaillons tous à sa préservation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Lalaina F. Andriamasinoro, UNICEF Haiti, Tél: +50937048893, lfandriamasinoro@unicef.org
Gessika Thomas, UNICEF Haiti, Tél: +50947503125, gethomas@unicef.org
Khadim Sylla, UNESCO Haiti, Tél : +509 3709 7416, k.sylla@unesco.org
Notes aux éditeurs
L’UNICEF soutient le gouvernement pour améliorer la résilience du secteur de l'éducation face à ces chocs répétitifs. En 2023, des espaces sûrs pour les enfants ont été mis en place dans les écoles afin d'assurer la continuité de l'apprentissage, notamment par la réhabilitation de 276 salles de classes, la distribution de matériel pédagogique, la sensibilisation à la sécurité à l'école et la fourniture de manuels scolaires. L’UNICEF soutient le gouvernement dans la finalisation du Code de Conduite pour une cohabitation harmonieuse à l’école haïtienne ainsi que la formation de 120 journalistes, enseignants et U-reporters sur le même code de conduite.
Pour améliorer la qualité, près de 72 000 kits scolaires ont été distribués aux Gonaïves, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le Grand Sud, garantissant que les enfants de ces régions disposent des fournitures nécessaires pour commencer l'école. L'UNICEF a également soutenu la distribution de près de 24 000 manuels (Liv Inik An Kreyol) dans cinq départements sur les dix départements du pays (Nord, Nord-Ouest, Nord-Est, Centre et Artibonite). 450 enseignants ont par ailleurs reçu un soutien psychosocial et appris des attitudes leur permettant de s’occuper des élèves en situation de traumatisme.
A travers le Ministère de l’Education, l'UNICEF a soutenu 2 400 enseignants dans les départements du Sud, des Nippes et de l'Artibonite, ainsi que des familles déplacées et vulnérables, par le biais d'un programme national de transferts monétaires, afin de favoriser l'accès à l'éducation. Dans le même sens, près de 4,500 enfants ont également été soutenus dans le Sud et l'Artibonite.
L’UNESCO de son côté continue d’apporter son soutien à l’État haïtien via le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans la reconstruction parasismique et anticyclonique d’une centaine d’écoles au niveau de la Grand-Anse, du Sud, du Nord et de l’Artibonite, dans le cadre de la mise en œuvre du "projet adaptation au changement climatique et réduction des risques de catastrophe dans les infrastructures scolaires" L’UNESCO poursuit aussi son soutien à la réforme curriculaire en cours, qui occupe une place centrale dans la transformation de l’éducation et dans la préparation des citoyens de demain. Des efforts sont également consentis par l’Organisation pour le renforcement des capacités dans la mobilisation et l’analyse des données et informations sur le système éducatif.
Notes aux éditeurs sur les activités récentes de l’UNESCO
Conformément à son mandat, l’UNESCO intervient dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Quelques activités récentes de l’UNESCO en Haiti :
Dans le secteur de l’éducation
L’UNESCO poursuit aussi son soutien à la réforme curriculaire en cours, qui occupe une place centrale dans les priorités de l’État haïtien. Un des aspects essentiels de cette réforme curriculaire concerne les mécanismes de mise en œuvre du programme d’éducation multilingue fondée sur le créole haïtien.
L’organisation appuie également le MENFP dans le renforcement des capacités d’analyse et de traitement des données statistique issues du Système d’Information de Gestion de l’Education (SIGE).
L’UNESCO soutient le MENFP pour la définition du cadre d’orientation des lycées techniques et l’élaboration du nouveau curriculum pour la formation de cadres de niveau intermédiaire dans le domaine de l’hydrologie, la mécanique agricole, et les énergies renouvelables.
L’UNESCO intervient également dans la réhabilitation des établissements dans la péninsule sud. A cet effet, plus de 100 techniciens ont été formés sur les nouvelles techniques de construction. 622 établissements scolaires ont été évalués par la méthodologie VISUS, et un rapport individuel a été établi et soumis pour chaque établissement évalué de mars à juillet 2023. 1027 personnes ont reçu une formation sur la gestion des risques de catastrophes dans le cadre du projet. 32 décideurs et 93 représentants d’institution ont été formés sur la méthodologie VISUS.
Dans le non-formel, l’UNESCO appuie le ministère dans le renforcement continu des centres d’éducation non formelle public en agissant sur l’offre et la qualité, en offrant aux jeunes des deux sexes la possibilité d'acquérir des compétences utiles pour leur inclusion sociale et économique, leur épanouissement personnel et leur engagement démocratique, tout au long de la vie, avec l’acquisition de compétences de vie, compétence professionnelle et compétences de base. Cette perspective a permis aux autorités nationales de dégager des axes d’intervention prioritaires, que l’UNESCO soutient.
Dans le secteur des sciences
L’UNESCO a apporté son soutien aux Ministères de l’Environnement (MdE), et le MENFP pour la mise en application du décret portant l’intégration de l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien. À cet effet, un atelier a été organisé conjointement avec les deux ministères susmentionnés sur cette nouvelle thématique, qui offrira aux apprenants l'opportunité d'acquérir des connaissances, compétences et valeurs nécessaires pour prendre des décisions éclairées, d’adopter des comportements respectueux de l'environnement et de devenir des citoyens actifs et responsables ;
Hydro diplomatie :L’Instituto Nacional de Recursos Hidráulicos (INDRHi) de la République Dominicaine, en collaboration avec l'UNESCO a organisé du 26 au 28 septembre 2023, à Punta Cana un atelier régional de formation sur la gestion des bassins transfrontaliers axé sur « l'hydro diplomatie ». Sept (7) cadres haïtiens dont quatre (4) cadres du ministère de l’Environnement (MdE), et trois (3) cadres de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) ont participé.
Dans le secteur de la culture et de l’information
Dans le cadre de la convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Haïti a fait une demande d’assistance auprès du Secrétariat de la Convention en vue d’élaborer son premier rapport périodique quadriennal (RPQ). La demande d’assistance a été accordée et le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince a appuyé le ministère de la Culture et de la communication dans l’élaboration du rapport qu’a compté avec une forte participation de la société civile;
En relation avec la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, Haïti a soumis auprès du Comité Intergouvernemental, avec l’appui de l’UNESCO, une demande d’assistance internationale au fond d’urgence pour soutenir la communauté des artistes et artisans du village de Noailles pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel du métal découpé dans le contexte de crise sécuritaire et pour la résilience. Cette demande d’assistance pour une durée de trois (3) ans a été accordée. Elle est en cours de mise en œuvre.
L’UNESCO continue d’apporter son soutien aux journalistes notamment ceux qui sont menacés par la violence qui sévit dans le pays. En collaboration avec l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), une évaluation est en cours pour appuyer cas par cas les journalistes victimes de la situation sécuritaire fragile du pays. En 2023, plus de 150 journalistes ont participé à des formations de l'UNESCO cette année dans le secourisme et la sécurité des journalistes. 30 ont reçu des équipements de protection en 2023 et 30 vont recevoir en 2024.
A propos de l’UNESCO
L'UNESCO intervient dans les domaines de l'éducation, la science, la culture et la communication. L’objectif principal de l’organisation est l’instauration de la paix dans le monde par la coopération internationale dans ses domaines de spécialisation. L’UNESCO a été fondée en 1946, après la seconde guerre mondiale et compte aujourd’hui 194 Etats membres et 12 Etats Associés.
Pour plus d’information sur l’UNESCO, voir son site officiel à l’adresse suivante : https://www.unesco.org/fr
Contacts presse
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en action concrète, en concentrant nos efforts sur les enfants les plus vulnérables et les plus exclus, au bénéfice de tous les enfants, partout dans le monde.
Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en faveur des enfants, visitez le site www.unicef.org.