L’acte de naissance, un sésame pour la vie au Gabon

On pense souvent que l'acte de naissance était un simple papier, l'histoire de Joseph nous prouve le contraire sur l'importance de ce papier.

Fanja Saholiarisoa
Joseh
Fanja Saholiarisoa
28 septembre 2021

Ce 24 septembre 2021 est un jour spécial pour le petit Joseph car, il renaît une deuxième fois. En effet, cet enfant de 10 ans, a reçu son acte de naissance ainsi que sa carte d’assurance maladie (CNAMGS). Un document qui lui ouvrira certes la porte partout et lui donnera accès à des droits fondamentaux, et ainsi lui permettra d’avoir accès aux mecanismes de protection sociale mis en place par l’Etat gabonais.

Joseph, élève en 5ème année à l’école primaire publique de Gamba pourra commencer son année scolaire dans la tranquillité. Sa maman, originaire de la commune de Tchibanga, Chef-lieu de la province de la Nyanga, venue l’accompagner est aux anges ; tellement heureuse, n’as pas manqué d’exprimer son désarroi de n’avoir pas pu donner à son fils, un document aussi précieux pour sa vie dès sa naissance : « Le jour où j’ai donné naissance à Joseph, je n’ai pas pu payer l’accouchement qui coutait 45.000 CFA. Ce qui m’a empêché d’avoir le certificat d’accouchement et d’aller à la mairie pour déclarer l’enfant parce que je n’avais pas d’argent. Je me sentais malheureuse à l’époque de ne pas pouvoir le faire. Donc, aujourd’hui est un jour très important pour moi et mon fils Joseph comme il est désormais reconnu aux yeux de la loi », explique Mireille Iboumdi d’une voix très émue.

Au Gabon, de nombreux enfants restent non déclarés à la naissance à cause de diverses raisons.

Joseph est parmi les 1.200 personnes ayant bénéficié d’acte de naissance dans la commune de Tchibanga à travers le Programme gouvernemental Citoyenneté et Protection sociale dont le but est de l’extension de la protection sociale a toutes et à tous. Les personnes qui en sont privées ont du mal à s’inscrire à l'école et à avoir accès à la CNAMGS

Ce programme, qui devrait bénéficier à environ 1,000 familles par province, est mis en œuvre par les services de plusieurs départements ministériels et soutenus par l’UNICEF dans le cadre du Programme des ODD et du Système des Nations Unies.

Joseph et sa maman
Fanja Saholiarisoa
Joseph et sa maman recevant la carte d'assurance maladie
Joseph et sa maman
Fanja Saholiarisoa
Joseph et sa maman à l'étape de l'enregistrement de naissance